Les 11 et 12 Septembre 2018, ANI-International a une fois de plus formé plusieurs volontaires en service civique (en l’occurrence 4) en lien avec son programme “Lutte contre les discriminations” qui alimente ses formations de manière générale.

Les jeunes ont été mis à l’épreuve sur le thème de la discrimination dans un cadre juridique en partant de faits d’actualités, d’expériences personnelles ou encore de faits imaginaires s’inspirant de la réalité. La formation s’est achevée sur une activité théâtrale de présentation de faits d’actualités filmée.

La formation sur deux jours sur la lutte contre les discriminations a été particulièrement stimulante. Afin de parvenir à une bonne communication et créer un esprit de groupe, des activités telles que des jeux brises-glaces ont été mises en place. Après ces activités, des sujets relativement sensibles et d’actualités ont été mis sur la table tel que “la transidentité”. Chacun a pu développer son idée ainsi que son expérience sur le “sexisme”.

Des débats ont été menés sur des sujets comme les stéréotypes sur les origines. Chacun a compris que parfois les discriminés en venaient à être discriminants et que la discrimination reste un cercle vicieux tirant sa source d’idées préconçues relayées par l’entourage, les médias ou encore les institutions.

Pour pallier à cela, la définition légale/juridique de la discrimination comme un traitement inégalitaire relevant d’un des domaines et d’un des critères déterminés par loi, a été étudiée. L’étude s’est fondée d’abord sur des expériences, des fait divers, de vécus … Puis pour organiser toute ces idées, l’étude a été poursuivie sur des faits d’actualités que chacun a analysé. Enfin, la formation s’est achevée sur la réalisation de cinq vidéos sur les présentations respectives des volontaires concernant les faits d’actualités qu’ils avaient préalablement analysés.

Ainsi, l’objectif de sensibilisation sur l’actualité concernant les discriminations afin de vérifier la bonne compréhension du sujet a pu être validé.

Pour finir, les jeunes ont décrit leur ressenti sur la formation et ont obtenu leur certificat de formation.

YERLIKAYA Dilan, Volontaire en service civique ANI-International

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !