Le jeudi 20 septembre, ANI-International a participé à la réunion des associations agissant dans les quartiers populaires de Paris, au sein de l’hôtel de ville. Colombe BROSSEL, adjointe à la politique de la ville auprès d’Anne HIDALGO nous a informés des simplifications faites concernant les démarches de subventions, dans le cadre de l’appel à projet Politique de la ville.

Il n’est désormais plus nécessaire de créer différents dossiers pour chaque projet, un unique dossier regroupera l’ensemble des demandes de financement. De plus, seront proposées davantage de conventions de trois ans pour les actions en reconduction et des subventions d’un an pour des projets expérimentaux.

Dans le magnifique cadre de la salle des fêtes de l’Hôtel de ville, les différents représentants des associations ont pu échanger entre eux et poser des questions relatives aux changements réalisés par la Mairie de Paris. Anne HIDALGO, Maire de Paris, a conclu cette rencontre par un discours de soutien à l’encontre des acteurs de terrain, soulignant le rôle important des associations dans les quartiers populaires et le besoin de conserver la diversité et la mixité sociale propre à Paris.

Assister à cette réunion en tant que service civique fut stimulant, puisque cela m’a permis de comprendre le rôle des différents acteurs institutionnels et associatifs, et de déterminer leur rapport, leur relation. Il était également intéressant de constater que les Equipes de Développement Local (EDL) ne sont pas toujours des acteurs connus de tous, alors qu’ils sont des partenaires de premier rang pour certaines associations comme la nôtre.

Valentine CARRON, volontaire en service civique chez ANI-International

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !