Mardi 2 Octobre 2018, l’équipe ANI-International a animé un atelier au sein de la bibliothèque Benjamin Rabier dans le cadre de la semaine de la Francophonie organisé par la Mairie du 19ème. L’atelier d’1h30 environ (15h00-16h30) consistait à échanger autour des stéréotypes et notamment des barrières que peuvent rencontrer les personnes dans les champs de l’insertion (sur l’apparence physique, et/ou des différentes manière de parler français). Deux volontaires en service civique, Valentine et Dilan, avaient pour mission d’organiser un atelier ainsi que d’y assister.

Pour cet événement, les participants ont été convié à rejoindre notre cercle de discussion afin de faciliter le dialogue dans une ambiance chaleureuse. Les volontaires en service civique avaient préparé un quizz sur la francophonie et les préjugés/stéréotypes. Appuyé de Marion BIDET et de Romuald DZOMO NKONGO, elles ont mené la discussion en présentant les questions, laissant naitre le débat et finalement en donnant les réponses aux questions de manière claire.

L’événement a accueilli 7 participants. Leur profil assez divers à été une source de richesse pour les échanges : étudiante, mère de famille, professionnels de la jeunesse, etc. Chacun d’entre eux s’est présenté et au fil des questions et débats qui ont suivis ont expliqué leur rapport aux stéréotypes en partant d’expériences personnelles mais aussi par des sources médiatiques, publicitaires…

Le débat a été ponctué de rires, d’hésitations, réactions, incompréhension/compréhension et empathie, tout cela dans une ambiance bienveillante et conviviale.

Ainsi les objectifs de compréhension des enjeux liés aux stéréotypes et la création d’un climat de confiance pour permettre un débat bienveillant ont été largement atteints.

Pour finaliser, la journée a été très formatrice pour les volontaires en service civique car cela leur a permit pour la première fois d’accueillir un public, d’organiser le débat, de créer une ambiance chaleureuse, d’organiser la prise de parole et la modération.

YERLIKAYA Dilan, Volontaire en service civique ANI-International