Le mercredi 10 octobre 2018, a eu lieu place de la République, le Dîner en couleurs. Organisé par l’association Fraternité Générale, cet événement « A table pour la fraternité » a eu un franc succès. L’idée était de rassembler tous ceux qui le souhaitaient autour de tables et de nourriture, afin de faire connaissance,  de donner une signification à notre devise nationale « Liberté, égalité, fraternité ».

Les intéressés sont arrivés dès 19h, guidés par les différentes animations musicales prévues par les organisateurs. Le concept de l’événement fut respecté : des personnes venant de tous les milieux sociaux se sont rencontrées, ont échangé et ont partagé à manger, et ce dans la bonne humeur.

L’association ANI-International est intervenue lors de cet évènement dans le cadre de son partenariat avec l’association ATD Quart-Monde. En effet, nous travaillons ensemble et avec d’autres partenaires associatifs sur un projet relatif à la Journée mondiale du refus de la misère et aux 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui aura lieu le mercredi 17 octobre. Ce projet est en deux temps, c’est pourquoi nous sommes intervenus dans un premier temps ce 10 octobre.

Notre but était de sensibiliser les individus à l’accès aux droits et à l’engagement citoyen dans la lutte contre la misère. Nous avons ainsi conjointement créé un quizz sur les droits humains et sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quizz que nous avons proposé aux personnes venues au dîner. Par exemple, une des questions était « Refuser un travail qui ne nous plait pas, caprice ou droit humain ?». Nous discutions ensuite ensemble de leur ressenti.

Nous leur avons finalement demandé des idées d’engagements au quotidien ou ponctuels afin de lutter contre la misère. Ces idées ont été affichées sur un tableau par le biais de post-its. Nous comptons rassembler et coordonner toutes ces idées pour l’événement du 17 octobre au Trocadéro.

Ce dîner fut donc un moment fort, et le moyen pour nous de sensibiliser les participants à la notion d’engagement citoyen, de lutte contre la misère et d’accès aux droits.

Valentine CARRON, volontaire en service civique chez ANI-International