Vendredi 14 décembre, l’équipe d’ANI International s’est rendue à la Maison des Métallos, afin d’assister à la journée de conférence organisée par la Ville de Paris, sur le sujet des discriminations liées à l’âge.

Des intervenants aux professions et aux revendications variées se sont exprimés, abordant le sujet sous différents angles, ce qui était d’autant plus stimulant. Hélène BIDARDGalla BRIDIER et Pauline VERON, élues de la ville de Paris, ont su insister sur l’importance de la prise en compte de la vieillesse comme de la jeunesse dans nos villes tout en combattant les stigmatisations. Elles ont par exemple mis en exergue l’investissement et l’engagement massif des seniors dans le tissu associatif de la ville de Paris et celui des jeunes notamment au sein du Conseil Parisien de la Jeunesse.

Plusieurs tables rondes, composées de sociologues, géographes, avocats, militants et bien d’autres professions encore ont discuté des discriminations et stéréotypes sur la vieillesse comme la jeunesse. Les tabous autour de la sexualité des personnes âgées ont été évoqués, notamment par Francis CARRIER, président de l’association Greypride et par Alain GIAMI, psychologue au CNRS de Paris. Régis CORTESERO, sociologue a par ailleurs souligné le manque de prise en compte du jeune en tant que tel dans les politiques publiques.

Le discours de Slimane LAOUFI, travaillant auprès du Défenseur des droits, nous a particulièrement touchées, puisqu’il traduisait de l’impact des discriminations dans la vie des personnes, notamment à l’embauche. En effet, la lutte contre les discriminations est un des engagements que nous portons au sein de notre association. C’est pourquoi nous fûmes également très attentives au témoignage d’Omer MAS CAPITOLIN, traduisant des relations police-jeunes, sujet que nous portons dans notre programme Marianne et Moi.

Les sociologues Milena DOYTCHEVA et Johanna DAGORN ainsi que l’avocate Emmanuelle BOUSSARD-VERECCHIA nous ont notamment parlé de l’intersectionnalité que nous abordons dans notre programme Lutte Contre les Discriminations.

Cette journée fut riche en témoignages et apports théoriques, nous remercions la Mairie de Paris pour son organisation et tous les intervenants pour leurs expériences partagées. 

Valentine CARRON et Jeanine KANIKAINATHAN, Volontaires en Service Civique pour ANI-International