Se former

Depuis 2014, ANI déclare une activité de formateur à la DIRECCTE Ile-de-France (déclaration d’activité n°11755130875) qui lui permet de dispenser des formations en direction des professionnels : acteurs de la jeunesse (travailleurs sociaux, adultes relais, personnel associatif, entreprise, etc.) et intervenants sociaux auprès des migrants. Concernant les formations civiques et citoyennes, elles sont ouvertes aux volontaires franciliens en service civique.

Nos objectifs :

  • Partager une pédagogie, des savoirs faires, des méthodes et des outils.
  • Favoriser les rencontres entre professionnels et volontaires service civique.
  • Echanger sur ses pratiques et ses expériences.
  • Décloisonner les débats et les actions sur l’identité européenne, l’inclusion sociale et professionnelle, l’interculturalité, les migrations et la mobilité.

Formations Civiques et Citoyennes

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Cette formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

  • un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique.
  • un volet « pratique» sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1).

La formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017.

Pour en savoir plus : http://www.service-civique.gouv.fr/page/formations-civiques-et-citoyennes

Public ciblé : volontaires en service civique (16 à 25 ans)

Programmation ANI-International >> voir les prochaines dates et modalités d’inscription

   

Formations professionnelles

Éducation à la citoyenneté, discriminations, origines et cadre juridique, inclusion socioprofessionnelle, éducation populaire, parentalité, identités et vivre ensemble, Espace Membre accompagnement au montage de mon projet de solidarité internationale.

Public cible : acteurs de la jeunesse et intervenants sociaux auprès de migrants.

Des modules à la carte avec un calendrier de formation.

Formations d’insertion socio-professionnelles

5 jours de formation, comprenant plusieurs modules.

Public cible: ouvertes aux jeunes franciliens de 16 à 25 ans pouvant résider dans les quartiers classés en Politique de la Ville ou en Zones de Sécurité Prioritaires ; déscolarisés, peu ou pas qualifiés, en insertion, « sous-mains de Justice ». Elles sont ouvertes à un public de tous horizons (milieu social, culture, âge, formation, etc.)

Mobilité

ANI propose régulièrement des formations à l’international à destination des professionnels de la jeunesse et des jeunes en quête d’expérience.

Public cible: professionnels de la jeunesse, jeunes (16-25 ans), adulte (26 et +)