ANI International organisait avec le Réseau des Producteurs et Transformateurs de Manioc de la Lékié la troisième édition de « la Foire du bon bâton de manioc et ses dérivés » qui a animé, pendant deux jours le 1er et le 2 Août 2018, la ville rose.

Le premier jour, les autorités de Sa’a représentées par le sous-préfet et le maire de Sa’a ainsi que le préfet de la Lékié, étaient présentes afin d’assister à l’ouverture de la foire. Le Préfet de la Lékié nous a fait honneur en renouvelant, dans son discours, son soutien aux initiatives locales pour favoriser le développement rural et en félicitant l’association et le réseau pour le travail accompli. Monsieur Patrick SIMOU KAMSU est un homme intéressé et intéressant, ouvert sur le monde et curieux, qui nous a soutenu depuis le début. L’inauguration de la première unité de transformation à Sa’a, en présence de nos partenaires et de ces autorités, a été un temps très fort de la première journée. Les autorités locales présentes en ce jour nous ont exprimé toute leur satisfaction et nous ont assuré de leur soutien pour les éditions à venir.

Pris par les festivités, la nuit nous a surpris ! L’absence d’électricité à la place des fêtes ne nous a pas pour autant empêché de continuer les festivités qui ont battu leur plein jusqu’à 22h. Le stand d’énergie solaire (Entreprise Upowa) a pu rayonner de tous ses feux – le seul -, et les artistes comme Benjo ou encore Lea Jiin ont illuminé le podium de Nexttel.

Le deuxième jour, l’ambiance a été au rendez-vous ! L’activité tant attendue par les membres du réseau car elle met en avant les femmes et leur travail a débuté : le défilé Miss manioc. Les 11 Miss ont défilé dans des tenues toutes plus belles les unes que les autres et des plus originales sans négliger les détails (boucles d’oreille en bâton de manioc – qui se mangent réellement-, chaussures en feuille de manioc etc..). Elles ont paradé, en dansant, marchant, ou en imitant le travail aux champs (machette à la main), devant un jury composé de 5 membres impartiaux (partenaires et diaspora) ; le tout sur la musique endiablée de la très sympathique Belle M originaire d’Obala.

Le jury a sélectionné trois Miss : La deuxième dauphine était une femme d’Elig Mfomo, un des arrondissements les plus représentés lors de la foire. La première dauphine était une femme de Monatele et enfin la superbe Miss Manioc, Nadine, qui avait prévu 4 tenues différentes pour le défilé, représentait Batchenga, arrondissement très dynamique au sein du réseau. Chacune des miss a été récompensée : des bons de beauté (hammam, manucure, pédicure, soins etc..), deux pulvérisateurs, et des tee-shirts de la foire ont été remis. Nexttel a aussi contribué en offrant à chacune tee-shirts, casquettes et lampes solaires.

La foire s’est terminée avec les prestations des artistes locaux Kamakai et Benjo ainsi que l’orchestre talentueux des Brasseries du Cameroun et leur stand de vente de Manyan, dont l’animateur a su faire rire, chanter et danser la foule jusqu’à 23h. Le record du plus long bâton de manioc de la Lékié a été remporté par Ebebda : 25 mètres à déguster ! Devant la foule de spectateurs rassemblés face au podium, un film portant sur la journée de « formation aux techniques de transformation » ayant eu lieu à Batchenga a été diffusée. Nexttel et les brasseries, très satisfaits, nous ont assuré le renouvellement de notre partenariat pour l’année prochaine.

Quant aux femmes du réseau, elles sont rentrées dans leurs villages respectifs en possession du tant attendu matériel de transformation de manioc (moulins, pressoirs, marmites, rappeuses, etc.).

L’organisation d’un tel événement nécessite un temps de préparation et une prise de recul ; il faut arriver à anticiper, trouver des alternatives et surtout des plans B car rien n’est acquis dans ce beau pays qu’est le Cameroun. Après deux jours de foire, et en tout trois jours de préparation sur place, le comité d’organisation est rentré fatigué mais heureux d’avoir réussi à mener à bien cette activité phare du projet.

On vous l’assure, pour la 4ème édition nous monterons encore en puissance…Alors, soyez au RDV en 2019 !

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus,

Merci à nos partenaires,

Merci au réseau.

Mathilde et Clémence, Volontaires en service civique.

 

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :