ANI – Agis, Note & Innove

AGIS, NOTE ET INNOVE, est une association d’éducation populaire investie dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, la promotion de l’interculturalité, les identités, l’insertion socioprofessionnelle, et les solidarités internationales. Elle vise tous les publics fragiles en demande, en particulier les jeunes, les femmes, les migrants, les habitants des quartiers politique de la Ville, ou non, en France, en Europe, en Afrique.

L'association ANI, toute une histoire...

Fondée par des étudiants internationaux de Science-Po Paris, l’association AGIS, NOTE ET INNOVE est déclarée le 27 Novembre 2002 à la Préfecture de Paris au nom de NEPAD* AVENIR, l’idée étant alors de faire connaître l’Afrique autrement que par l’image misérabiliste qui lui est souvent associée. Elle est rapidement renommée AVENIR NEPAD INTERNATIONAL suite aux mauvais jeux de mots dont elle pouvait faire l’objet.

Les activités de plaidoyer pour l’appropriation citoyenne font rapidement identifier l’association au niveau national puis international. Quelques années plus tard, elle prend le nom d’AFRIQUE ET NOUVELLES INTERDÉPENDANCES. La vidéo ci-dessous en dit un plus, avec son fondateur Romuald DZOMO NKONGO, les volontaires en service civique alors en mission et quelques partenaires  :

 

 En 2018, elle adopte le titre d’AGIS, NOTE ET INNOVE, avec toujours pour acronyme ANI-International, un nom plus adapté aux enjeux qu’elle porte aujourd’hui.

« Agir » pour lutter contre les inégalités
« Noter » pour faire le bilan de l’action
« Innover » pour améliorer l’essai

* Le NEPAD, programme africain, vise à faciliter et à coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de mobiliser des ressources, d’œuvrer à la mise en place de partenariats avec la communauté internationale, les Communautés économiques régionales (CER) et les États Membres africains. 

Conseil d’Administration 

  • Jeanne AGARD, Présidente (Cadre médical)
  • Anne CABAILLOT, Secrétaire générale (Cadre de la fonction publique territoriale)
  • Blaise GUIAKORA, Trésorier (Pharmacien)
  • Eric BOGNE (Acheteur)
  • Elisabeth DAZY (Consultante certifiée en formation)
  • Michel LESOURD (Professeur des Universités émérites)
  • Claire PAUCHER (Magistrat)
  • Fatma CAKIR (Étudiante)
  • Adèle Sandrine OWONA (Economiste de la construction)

L’équipe ANI France

 

Romuald DZOMO NKONGO

Romuald DZOMO NKONGO

Délégué Général – Membre fondateur

Membre fondateur d’ANI-International, il est Senior Manager diplômé de la prestigieuse école «Sciences Politiques» de Paris. Il est spécialisé dans les quartiers défavorisés urbains en général et auprès des jeunes ayant moins d’opportunités sur des sujets tels que l’insertion socio-professionnelle-professionnelle. Il travaille depuis une dizaine d’années avec des jeunes ayant moins d’opportunités, met en place des activités spécifiques pour les parents et les enfants issus de l’immigration. Il connaît très bien le contexte institutionnel des politiques sociales de lutte contre l’exclusion sociale en général et pour la jeunesse. Il coordonne les activités d’ANI-International depuis 8 ans.

Jeanine KANIKAINATHAN

Jeanine KANIKAINATHAN

Chargée de mission citoyenneté et Lutte Contre les Discriminations

Diplômée d’un Master 2 en Sciences Politiques – Communication, elle a complété son parcours en alternance au sein du département Engagement Social de la SNCF.

Elle a été conseillère municipale déléguée à la lutte contre le décrochage scolaire et la citoyenneté des jeunes de Goussainville de 2014 à 2020.

Elle s’implique également dans les associations et la culture en tant que professeur de danse classique indienne le week-end.

Elle a rejoint ANI-International en tant que bénévole au service civique en 2018 pour travailler sur des projets liés à la lutte contre les discriminations.

Devenue chef de projet en 2019, elle coordonne les 3 programmes français de l’association, anime des ateliers de sensibilisation, s’occupe des demandes de financement et de la gestion des bénévoles.

lcd@ani-international.org

06 51 02 67 78

Maria SZILARD

Maria SZILARD

Chargée de mission projets européens

Diplômée en gestion des ressources humaines, Maria a commencé à faire du bénévolat en 2012 dans une école publique en soutenant des cours de philosophie pour enfants et en rejoignant le conseil d’administration d’une association culturelle organisant des événements et des activités pour la communauté locale.

À partir de 2016, Maria a commencé à participer à des projets Erasmus + et a collaboré avec différentes associations de jeunes soutenant des projets européens et ses activités locales, jouant différents rôles en tant que leader des échanges de jeunes, mentor du SVE, et continuant à mettre à jour ses connaissances, aptitudes et compétences en participant à différents formations et séminaires à travers l’Europe.

En novembre 2018, elle rejoint ANI-International en tant que Service Civique, soutenant le chef de projet dans la rédaction, la coordination et la communication des projets Erasmus +. La période de volontariat s’est terminée et à partir de 2019 elle est chargée des projets européens de l’association, de la communication et de la gestion des volontaires.

erasmus@ani-international.org

L’équipe ANI Cameroun

 

Laure Nicole AMATALA

Laure Nicole AMATALA

Responsable Cameroun

Gabriel DE NORAY

Gabriel DE NORAY

Assistant chargé de projet

Designer Produit de formation, mes missions au Cameroun touchent à l’appui aux activités génératrices de revenus des femmes rurales dans le secteur du manioc. Communication, conditionnement, production et marketing sont au coeur de mes activités.

Steve FOFFE

Steve FOFFE

Assistant chargé de projet

Aude RABIER

Aude RABIER

Assistante chargée de projet

« Diplômée il y a quelques années de l’école d’architecture (ENSA) de Grenoble, j’ai rejoins l’association ANI en septembre 2020, pour prendre part au développement des projets au Cameroun. Au programme, la conception d’une future unité de transformation des produits dérivés du manioc, un projet qui se veut autonome en électricité, eau, et qui valorise les savoir-faire constructifs locaux ! »