ANI – Agis, Note & Innove

AGIS, NOTE ET INNOVE, est investie dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, la promotion de l’interculturalité, les identités, l’insertion socioprofessionnelle, et les solidarités internationales. Elle vise tous les publics en demande, en particulier les jeunes et les personnes souhaitant entreprendre.

L'association ANI, toute une histoire...

Fondée par des étudiants internationaux de Science-Po Paris, l’association AGIS, NOTE ET INNOVE est déclarée le 27 Novembre 2002 à la Préfecture de Paris au nom de NEPAD* AVENIR, l’idée étant alors de faire connaître l’Afrique autrement que par l’image misérabiliste qui lui est souvent associée. Elle est rapidement renommée AVENIR NEPAD INTERNATIONAL suite aux mauvais jeux de mots dont elle pouvait faire l’objet.

Les activités de plaidoyer pour l’appropriation citoyenne font rapidement identifier l’association au niveau national puis international. Quelques années plus tard, elle prend le nom d’AFRIQUE ET NOUVELLES INTERDÉPENDANCES. La vidéo ci-dessous en dit un plus, avec son fondateur Romuald DZOMO NKONGO, les volontaires en service civique alors en mission et quelques partenaires  :

 

 En 2018, elle adopte le titre d’AGIS, NOTE ET INNOVE, avec toujours pour acronyme ANI-International, un nom plus adapté aux enjeux qu’elle porte aujourd’hui.

« Agir » pour lutter contre les inégalités
« Noter » pour faire le bilan de l’action
« Innover » pour améliorer l’essai

* Le NEPAD, programme africain, vise à faciliter et à coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de mobiliser des ressources, d’œuvrer à la mise en place de partenariats avec la communauté internationale, les Communautés économiques régionales (CER) et les États Membres africains. 

Conseil d’Administration 

  • Jeanne AGARD, Présidente (Cadre médical)
  • Anne CABAILLOT, Secrétaire générale (Cadre de la fonction publique territoriale)
  • Blaise GUIAKORA, Trésorier (Pharmacien)
  • Eric BOGNE (Acheteur)
  • Elisabeth DAZY (Consultante certifiée en formation)
  • Michel LESOURD (Professeur des Universités émérites)
  • Claire PAUCHER (Magistrat)
  • Fatma CAKIR (Étudiante)
  • Adèle Sandrine OWONA (Economiste de la construction)

Nos statistiques

Quel est le taux de réussite de nos formations ?

+150 élèves formés depuis 2020

73% crées suite à la formation

86% des stagiaires satisfaits

L’équipe ANI France

 

Romuald DZOMO NKONGO

Romuald DZOMO NKONGO

Délégué Général – Membre fondateur

Membre fondateur d’ANI-International, il est Senior Manager diplômé de la prestigieuse école «Sciences Politiques» de Paris. Il est spécialisé dans les quartiers défavorisés urbains en général et auprès des jeunes ayant moins d’opportunités sur des sujets tels que l’insertion socio-professionnelle-professionnelle. Il travaille depuis une dizaine d’années avec des jeunes ayant moins d’opportunités, met en place des activités spécifiques pour les parents et les enfants issus de l’immigration. Il connaît très bien le contexte institutionnel des politiques sociales de lutte contre l’exclusion sociale en général et pour la jeunesse. Il coordonne les activités d’ANI-International depuis 8 ans.

Marta Formato

Marta Formato

Chargée de mission projets européens

Chargée d’accompagner tous les projets d’ANI au niveau Européen. Titulaire d’un diplôme de Sociologie et d’une maîtrise en gestion et écritures des projets Européen. Elle a précédemment travaillé dans le secteur des projets sociaux et de la communication en Italie.

erasmus@ani-international.org

Chiara Ruggiero

Chiara Ruggiero

Chargée de mission projets locaux

Chargée d’accompagner tous les projets d’ANI au niveau local. Titulaire d’une Licence en Langues et littératures étrangères à Rome et d’un Master en affaires européens à La Sorbonne.
Passionnée par les langues, l’arts et la politique.

lcd@ani-international.org

Valentina Ballant

Valentina Ballant

Service Civique - Appui Erasmus

Membre de l’équipe ANI-International volontaire en Service Civique, chargée de la communication et appui dans les projets Erasmus.

Gilda Lhomer

Gilda Lhomer

Service Civique - Appui projet locaux

Membre de l’équipe ANI-International volontaire en Service Civique, chargé de la partie événementielle et appui dans les projets locaux.

Rany El Nahas

Rany El Nahas

Service Civique

Membre de l’équipe ANI-International volontaire en Service Civique, chargé de la communication et appui dans les projets locaux et européens.

 

Claudia Maurice

Claudia Maurice

Service Civique - Appui projet locaux

Membre de l’équipe ANI-International volontaire en Service Civique, chargée de la communication et appui dans les projets locaux.

 

L’équipe ANI Cameroun

 

Laure Nicole AMATALA

Laure Nicole AMATALA

Responsable Cameroun

Représentante de ANI International au Cameroun,
chargée d’accompagner tous les projets d’ANI au Cameroun et en particulier celui de l’autonomisation de la femme au travers des activités génératrices de revenue à base de manioc et ses dérivés.

Marthe NGA

Marthe NGA

Conseillère technique

Conseillère technique chez ANI International,
chargée dans l’association d’apporter un appui technique en participant à l’élaboration et le suivi des différents projets au Cameroun : Autonomisation de la femme, Eau et assainissement, insertion socioprofessionnelle.

Anna Duteil

Anna Duteil

Service Civique

Volontaire dans le projet d’Autonomisation des femmes. Chargée d’accompagner à la création des supports de formation sur la transformation du manioc. De ce fait, dans un premier temps, la création d’un manuel de référence qui permettra aux femmes d’approfondir leurs connaissances sur le manioc, ses dérivés, leurs processus de transformation respectifs. Dans un second temps, l’étude des formateurs se fera.

Sofia Ouzal

Sofia Ouzal

Service Civique

Chargée du projet insertion socio-professionnelle,  dont la mise en place d’une cité des métiers à Yaoundé. Un espace qui regroupera tous les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation, ce qui permettra d’accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi ou les personnes en quête de réorientation dans la mise en place de leurs projets professionnels.

Diamilatou Diallo

Diamilatou Diallo

Service Civique

Volontaire dans le projet d’autonomisation de la femme rurale à travers la culture du manioc. Chargée d’appuyer l’équipe pour les supports de communication (Flyers, vidéos…).