ANI – Agis, Note & Innove

AGIS, NOTE ET INNOVE, est une association d’éducation populaire investie dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, la promotion de l’interculturalité, les identités, l’insertion socioprofessionnelle, et les solidarités internationales. Elle vise tous les publics fragiles en demande, en particulier les jeunes, les femmes, les migrants, les habitants des quartiers politique de la Ville, ou non, en France, en Europe, en Afrique.

L'association ANI, toute une histoire...

Fondée par des étudiants internationaux de Science-Po Paris, l’association AGIS, NOTE ET INNOVE est déclarée le 27 Novembre 2002 à la Préfecture de Paris au nom de NEPAD* AVENIR, l’idée étant alors de faire connaître l’Afrique autrement que par l’image misérabiliste qui lui est souvent associée. Elle est rapidement renommée AVENIR NEPAD INTERNATIONAL suite aux mauvais jeux de mots dont elle pouvait faire l’objet.

Les activités de plaidoyer pour l’appropriation citoyenne font rapidement identifier l’association au niveau national puis international. Quelques années plus tard, elle prend le nom d’AFRIQUE ET NOUVELLES INTERDÉPENDANCES. La vidéo ci-dessous en dit un plus, avec son fondateur Romuald DZOMO NKONGO, les volontaires en service civique alors en mission et quelques partenaires  :

 

 En 2018, elle adopte le titre d’AGIS, NOTE ET INNOVE, avec toujours pour acronyme ANI-International, un nom plus adapté aux enjeux qu’elle porte aujourd’hui.

« Agir » pour lutter contre les inégalités
« Noter » pour faire le bilan de l’action
« Innover » pour améliorer l’essai

* Le NEPAD, programme africain, vise à faciliter et à coordonner la mise en œuvre des programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux et de mobiliser des ressources, d’œuvrer à la mise en place de partenariats avec la communauté internationale, les Communautés économiques régionales (CER) et les États Membres africains. 

Conseil d’Administration 

  • Jeanne AGARD, Présidente (Cadre médical)
  • Anne CABAILLOT, Secrétaire générale (Cadre de la fonction publique territoriale)
  • Blaise GUIAKORA, Trésorier (Pharmacien)
  • Eric BOGNE (Acheteur)
  • Elisabeth DAZY (Consultante certifiée en formation)
  • Michel LESOURD (Professeur des Universités émérites)
  • Claire PAUCHER (Magistrat)
  • Fatma CAKIR (Étudiante)
  • Adèle Sandrine OWONA (Economiste de la construction)

L’équipe

 

Romuald DZOMO NKONGO

Romuald DZOMO NKONGO

Délégué Général – Membre fondateur

Diplômé de l’Institut des Etudes Politiques de Paris (Science-Po), titulaire d’un master en politiques locales et développement. Il a une expérience de 10 ans dans la conduite des projets en France et à l’international dans des Organisations Non Gouvernementales. Il est non seulement conférencier, mais s’implique activement sur différents enjeux en lien avec l’égalité en Europe et le développement en l’Afrique.

Marion BIDET

Marion BIDET

Chargée de développement et de partenariats

 
Louise GENINI

Louise GENINI

Intervenante formation / animation