S’engager

Volontariat

En France
Engagement volontaire au service de l’intérêt général, le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation d’handicap. Au sein d’associations, de collectivités territoriales ( mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycée…), seuls le savoir-être et la motivation des jeunes volontaires comptent.  L’objectif du Service Civique est de proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. 

A l’international
En France ou à l’étranger, depuis 2010, le service civique a permis a plus de 2000 volontaires engagés de partir à travers le monde, dans plus de 90 pays pour des missions d’intérêt général. Agréées par l’Agence du service civique, les structures peuvent envoyer des volontaires à l’étranger.

Trouver votre mission : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/

Devenir volontaire à ANI
Depuis 2012, l’association accueille des volontaires en service civique au sein de sa structure. Essentiellement sollicités dans le cadre d’animations d’ateliers et des missions de développement au Cameroun, les volontaires ont également l’opportunité de se familiariser aux rouages de la vie associative.

Candidature spontanée : contact@ani-international.org

[Partie en construction, merci de votre compréhension]

Témoignages de volontaires en Service Civique

Asma, 23 ans :

Étudiante en master « Etudes européennes et relations internationales » au sien de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8 Saint-Denis, je réalise actuellement mon mémoire sur les politiques sociales et d’insertions professionnelles de l’Union Européenne. Dans le cadre de mes études, j’ai fait le choix de m’engager dans un service civique afin d’acquérir une expérience professionnelle significative, ce qui m’a amené à l’association ANI. Plus tard, je souhaite travailler dans l’univers social et culturel

Haida, 20 ans :

Actuellement en licence Économie-Gestion, j’ai voulu mettre à profit mon temps libre pour me rendre utile, j’ai donc choisi le service civique. Plus tard, c’est dans le commerce et la négociation que j’aimerai me positionner.

Aïcha, 20 ans :

Actuellement en BTS SP3S ( Services et prestations sanitaire et social ), j’ai voulu effectuer un service civique pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences professionnelles et découvrir le milieu associatif, et ainsi pouvoir mettre à profit mes connaissances. J’ai l’intention d’effectuer une licence professionnelle après l’obtention de mon BTS .

Anouchka, 19 ans :

Étudiante en deuxième année à l’UFR de Lettre et Sciences Humaines de Rouen et membre d’ANI depuis sa création, j’ai souhaité poursuivre mon engagement auprès de l’association en y effectuant un service civique. En effet, jeune femme immigrée, je me sens d’autant plus concernée par les thématiques abordées par ANI telles que l’intégration citoyenne, la LCD, l’ID plurielles, thématiques fortes en France comme en Afrique. Ajd, j’interviens dans le cadre de l’atelier LCD auprès des jeunes de l’Espace Dynamique d’Insertion de l’Odysée de Livry-gargan, et dans le cadre du projet Erasmus+ T’ICI pour lequel j’apporte mon soutien dans les domaines de la logistique et de la communication. Je souhaiterais à l’avenir travailler dans le social

Louise, 22 ans :

Détentrice d’un master 1 de droit public général. Après divers voyages à l’étranger, j’ai décidé d’effectuer un volontariat en service civique pendant 6 mois pour découvrir véritablement le monde dans lequel je souhaitais évoluer, le milieu associatif. Très intéressée par les thématiques d’éducation populaire et d’inclusion sociale, je suis très heureuse de pouvoir participer à la coordination d’un Forum/Concours pour la LCD. J’aimerais pouvoir intégrer un master 2 en politique publique et changement social l’année prochaine. Passionnée par la musique, je joue du violoncelle depuis 16 ans et je fais actuellement partie d’un orchestre parisien se nommant Musique en Seine.

Anne-Gaëlle, 23 ans :

Titulaire d’une licence de comptabilité-gestion et d’un master 1 de marketing de luxe, j’ai décidé d’effectuer un service civique pour définir davantage mon projet professionnel. Familière des procédures de gestion et notamment du logiciel Excel, je suis ouverte à toute proposition dans le secteur public ou associatif.

Kiren, 24 ans :

Titulaire d’une licence en Administration et Gestion d’entreprise, j’ai décidé de faire une année de césure dans mes études pour prendre le temps de réfléchir sur mon avenir professionnel. Ayant également la volonté d’acquérir de l’expérience et voulant me rendre utile en tant que citoyenne, je me suis naturellement tournée vers le service civique. Je souhaiterais reprendre une formation en alternance dès septembre dans la gestion de projet en marketing digital.