Vendredi 6 mars 2020, nous avons sensibilisé plus de 250 lycéens du lycée privé Vauban à Pontoise. En effet, Paul, volontaire en service civique pour ANI et élève en terminale nous a été le chef d’orchestre de cette vaste mobilisation ! 

En effet, il a reçu pour mission de mobiliser le principal de son lycée et de monter une équipe pour une sensibilisation classe par classe sur les discriminations, leurs conséquences dans la société et sur les moyens de s’en prémunir. Il a coché toutes les cases et a obtenu un temps dédié.

Une équipe d’ANI s’est donc rendue dans le département du Val d’Oise pour appuyer le service civique. L’activité a duré toute la journée. Par le biais d’un échange participatif,  nous avons vu avec eux les stéréotypes et préjugés, ce qu’était une discrimination, vu les différents critères et les recours suite à une situation de discrimination. Deux des camarades de Paul ont également participé à l’animation des sensibilisations en binôme appuyés par l’équipe d’ANI. 

Paul a sensibilisé ses camarades sur des critères spécifiques et nous avons pu échanger avec eux sur les discriminations liées au lieu de résidence et précarité économique d’une personne, aux convictions religieuses, à l’origine et l’apparence physique, le sexe et l’orientation sexuelle et a permis un échange riche entre pairs. Ces échanges ont fait le fruit de débats très intéressants et constructifs ! 

Les élèves ont été très curieux et dynamiques et ont été contents de voir un camarade leur présenter son travail ! Nous leur avons également expliqué ce qu’était le service civique et cela en a intéressé plus d’un ! 

Nous avons également partagé nos outils pédagogiques créés dans le cadre de Tous en Campagne Contre les Discriminations 2019 ! Les élèves ont lu avec intérêt ces Bandes Dessinées comme vous pouvez le voir sur les photos. 

Merci à notre volontaire, Paul, qui a permis de réaliser ces sensibilisations !