Dans un souci d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, ANI-International a été sollicitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour la mise en œuvre des mesures de réparation pénale.

La mesure de réparation est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité d’aide ou de réparation au bénéfice de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité. Cette mesure est prévue par l’article 12-1 de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante.

Les objectifs de la mesure de réparation sont multiples et il s’agit notamment de :
• Favoriser le processus de responsabilisation du mineur
• Aider ce dernier à comprendre la portée de son acte et lui faire prendre conscience de l’existence de la loi pénale, prendre en compte la victime et réparer le préjudice subi
• Permettre au mineur de se réinscrire dans le corps social

Le 25 septembre et le 19 octobre 2020 dernier, l’association a animé trois sessions de mesures en réparation pénale.

Par le biais du “teaching by humour”, méthodologie d’éducation non-formelle, testée avec succès auprès de publics divers, nous abordons des thématiques variées avec les jeunes tels que l’identité, la liberté, la citoyenneté et la discrimination.

Durant l’animation sans tabous, nous abordons des thèmes qui leur sont quotidiens. L’actualité devient un outil. Il s’agit de provoquer la réflexion des participants, de travailler sur l’estime d’eux-mêmes, leur rapport aux incivilités diverses et infractions ainsi que sur leur rapport avec l’autorité.

Les jeunes de ce programme se sentent exclus de la vie démocratique du fait de leurs origines, appartenances ou bien de leurs situations financières. Cela se traduit par une méfiance des institutions. Nous retrouvons les conséquences de cette défiance entre autres dans le décrochage scolaire ou bien par la commission d’infractions pénales. Notre mission consiste donc tout d’abord à leur redonner confiance, leur prouver qu’ils font partie intégrante de la société française.

Notre but sera ensuite de remobiliser les jeunes afin de leur permettre de rentrer sereinement dans le droit chemin. Nous souhaitons que les participants ne soient plus seulement les destinataires d’un message, d’une information, mais qu’ils soient les acteurs, les penseurs et les diffuseurs. Nous espérons sur le long terme permettre une meilleure cohésion sociale.

En ce sens, la méthodologie utilisée crée une dynamique qui suscite le débat, décloisonne la pensée du participant, développe sa conscience citoyenne, la prise de parole, la proposition de solutions aux problématiques qui émergent pendant l’activité.

Les jeunes ont été très réceptifs et dynamiques durant les animations ! Notre partenaire, la Protection Judiciaire de la Jeunesse est très satisfaite de ce partenariat !