Quelles réalités face aux discriminations multiples ?

A l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations organisée par la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, ANI- international a présenté et coordonné la 7ème édition du projet Tous en Campagne Contre les Discriminations le mercredi 9 décembre 2020 de 14h30 à 17h.

En ces temps particuliers, le format numérique a été préconisé selon le modèle d’une table ronde et d’un temps d’échange entre les intervenantes et les participant.es.

Plus de 40 personnes étaient connectées en direct et plus de 500 personnes ont pu bénéficier de la retransmission sur les réseaux sociaux !

Voici un résumé des échanges ! Vous trouverez la retransmission du forum sur Youtube et le Compte-Rendu entier en bas de page.

Monsieur Romuald DZOMO NKONGO, Délégué général d’ANI-International introduit le forum numérique qui avait pour thème : “Quelles réalités face aux discriminations multiples ?” par un discours d’ouverture.

La première intervenante, qui représentait l’association Coexister de l’antenne Montreuil, était madame Fatma CAKIR. Cette association laïque encourage le vivre- ensemble par le biais d’actions menées au sein d’institutions, d’associations, d’établissements scolaires qui en font la demande dans plus de 44 villes en France.

Pour poursuivre, Marie Montolieu du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) qui n’a pas pu être présente nous a partagé un petit mot: L’engagement principal du MRAP est de contribuer à l’égalité des droits entre tous les êtres humains. Pour cela, des actions de suivi de personnes sans papier, notamment consolidées par leur service juridique qui est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Marie MONTOLIEU a insisté sur le fait de ne pas hésiter à joindre la ligne d’écoute du MRAP. Elle a également tenu à faire part de son soutien aux actions d’ANI- International.

Madame Daniel MICHEL-CHICH, Co-Présidente de Femmes pour le dire, Femmes pour Agir (FDFA), poursuit l’animation en se faisant porte-parole de l’intersectionnalité qui vient discriminer davantage les femmes en situation de handicap. En effet, celles-ci subissent des inégalités de genre de par leur condition de femme, mais à cela s’ajoute les inégalités validistes* (oppression vécue par les personnes vivant en situation de handicap physique ou mental). face à leur situation de handicap. L’intervenante nous alerte notamment sur la nécessité de quantifier selon le genre de la personne en situation de handicap lors d’une prochaine étude à ce propos, que ce soit en termes de violences, d’accès à l’emploi, d’éducation… FDFA a mis en ligne, afin de lutter contre cette double pénalisation, un site internet qui a pour vocation de rassembler les ressources sur le sujet. A notre disposition sur ce site en ligne : des informations pratiques et concrètes pour accompagner les combats (études, bibliographie, textes juridiques, reportages…)

Afin d’affiner un peu plus cette notion d’intersectionnalité, Madame Cathy BROCHARD était l’invitée suivante pour discuter avec nous à propos de cette notion. Gardienne et trésorière,  elle représente l’association Les Dégommeuses ayant pour vocation de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport (dans ce cas : le football). Leur action initiale avait pour but de lutter contre les discriminations contre les femmes lesbiennes, les personnes transgenres et non-binaires. Cette association exclusivement féminine se revendique féministe et intersectionnelle (différentes classes sociales, orientation sexuelle, personnes transgenres…). A travers leur présence sur le terrain, l’équipe des Dégommeuses vise l’empowerment, la visibilité, le plaidoyer et la sensibilisation des personnes LGBTQIA+ dans le sport.

La discussion se poursuit avec Madame Amandine TETEYA, Présidente de l’association Cosmo Plus qui promeut les femmes aux plurielles et l’acceptation de soi. L’intervenante dénonce notamment la grossophobie quotidienne et décomplexée que nous subissons, qu’elle soit issue du milieu scolaire, familial, médical, urbain… Les femmes en subissent d’ailleurs davantage les conséquences (l’apparition plus fréquente de troubles du comportement alimentaire par le biais de la publicité et des médias qui prônent la minceur comme norme de beauté les concernant).

Pour finir cette table ronde autour des réalités face aux discriminations multiples, Qing, l’humoriste et l’autrice du one- woman show “La Chinoise rit”, nous partage son expérience autour de la discrimination à l’emploi qu’elle a subi. Face à ses origines, les employeurs ne la pensaient pas assez créative, expressive et souriante. Pour déconstruire ces préjugés racistes, elle écrit un spectacle d’humour sur le sujet exclusivement en français, c’est la première femme chinoise à l’avoir fait.

Afin d’approfondir encore certaines notions, il y a eu un temps d’échange avec les intervenantes et les participant.es. Pendant une quinzaine de minutes, les intervenantes ont répondu aux interrogations du public et les échanges ont été très riches !

Nous avons pu poursuivre le forum avec la restitution des campagnes de plaidoyer 2020 de Tous en Campagne Contre les Discriminations par les jeunes de l’Institut Télémaque et de l’Association d’Education Populaire Charonne Réunion.

Capture d’écran du FORUM NUMERIQUE le 9 décembre 2020

La première intervention par les filleuls de l’Institut Télémaque abordait les discriminations confessionnelles qui sont le fait de distinguer et d’avoir un comportement différent selon les préjugés que l’on a sur une personne ou un groupe de personnes en fonction de leurs convictions religieuses.

La deuxième intervention par les jeunes de l’AEPCR concernait le phénomène de l’âgisme : qui est le fait pour une certaine tranche d’âge de la population, autant jeune que plus vieille, de rencontrer des différences de traitement et/ou de comportement en raison de leur âge face à certains employeurs, ou encore dans l’accès aux biens communs.

Campagnes de plaidoyer TCCD 2020

A propos de ces deux situations de discriminations, les jeunes sensibilisé.es par ANI- International ont discuté des définitions, des conséquences mais aussi des recours face à celles-ci.

Capture d’écran du FORUM NUMERIQUE le 9 décembre 2020

L’équipe d’ANI-international remercie tous les participant.es et vous invite à la prochaine édition du Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations, qui aura lieu le mercredi 2 juin 2021 pour sa 8ème Édition.

Le rendez-vous à ne pas manquer pour plus de réflexion vers plus d’inclusion !

Merci à tous nos bailleurs : La Fondation Abbé Pierre, la Mairie de Paris, la Préfecture de la Région Ile-de-France et la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale.