Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Nous vous partageons les témoignages de 4 de nos derniers volontaires en service civique qui ont réalisé une mission de 7 mois de septembre 2020 à avril 2021 au sein d’ANI-International ! Ils ont réussi à apporter énormément à l’association tout en développant leurs compétences et savoirs-être. Voici leur expérience en témoignages !

Amandine HUBERT : “Mon expérience chez ANI- international m’a permis de gagner en confiance personnelle et de perfectionner mes enseignements universitaires. Je souhaitais une expérience de terrain, je n’ai pas été déçue. Durant ces derniers mois, j’ai réussi à donner du sens à mon volontariat grâce à un accompagnement adapté et attentif. Les missions étaient variées, j’ai eu l’opportunité de mener des projets en présentiel et distanciel intéressants car on m’a fait confiance.C’est avant tout grâce à ce volontariat que j’ai aussi rencontré et créé des liens sociaux enrichissants, tant avec les participant.es que l’équipe en elle-même. J’ai désormais hâte de pouvoir mettre à profit mes nouvelles compétences acquises grâce à ANI dans ma carrière professionnelle!”

Marc HATEM : “J’ai débuté mon service civique auprès d’ANI-International le jeudi 3 septembre 2020. J’étais très motivé à l’idée de commencer cette mission. L’accueil au sein de l’équipe fut très chaleureux. En effet, une très bonne ambiance règne dans l’association et les tuteurs et tutrices sont très accessibles et à l’écoute. Lors de mes premières semaines je me suis familiarisé avec l’historique d’ANI afin d’avoir une meilleure compréhension des objectifs, des missions et du rôle de l’entité au niveau national et international. J’ai été très vite amené par la suite à travailler avec les autres volontaires du service civique sur des projets ambitieux et prenant tel que le projet “Hey”, programme européen (Erasmus +) qui a pour ambition d’aider les jeunes à s’insérer dans le monde du travail. Cette expérience a renforcé l’esprit d’équipe entre les volontaires. J’ai également participé à la création de plusieurs appels à projet pour le volet français (Appel à projet de la Fondation de France, du Label Paris Europe ou encore de la Politique de la Ville). Ces projets ont nécessité des travaux de recherches et de débriefings et ont ainsi renforcé l’esprit d’équipe du groupe. Parallèlement, j’ai commencé a être en appui des ateliers pour la PVMP (Passerelle vers le Monde professionnel) ainsi que des mesures en réparations pénales aux alentours de fin septembre, début Octobre 2020. Ces expériences m’ont permis de me familiariser très vite avec le public cible d’ANI et de connaître concrètement les actions menées par l’association. Je suis reconnaissant envers ANI-International pour l’expérience vécue.

Sarah HAROU : “Mon expérience chez ANI-International a été très enrichissante. Au cours de ma mission, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreuses tâches qui m’ont appris de nouveaux savoir-être et compétences sur le long terme.J’ai été très bien accueillie, intégrée et accompagnée par mes tutrices qui m’ont soutenu tout au long de ma mission.J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes venant d’horizons et de pays différents. L’équipe était dynamique, tolérante, compréhensive et c’était très agréable de faire des travaux collectifs.Malgré le télé-travail, je n’ai pas connu de monotonie, le programme était intense et très varié. Je me suis sentie très impliquée dans tous les projets, animations et activités de l’association et les thèmes abordés étaient très inspirants.J’ai découvert, expérimenté et appris beaucoup plus que je ne l’imaginais et je tiens à remercier toute l’équipe pour cela.

Alice MECHOULAM: « Réaliser un service civique chez ANI-International a été ma première expérience dans le monde associatif. C’est un environnement dynamique, d’échange et de coopération. Tous les jours j’ai appris énormément grâce aux autres volontaires et à toute l’équipe ANI. J’ai toujours pu compter sur le soutien de tous les membres de l’association, je me suis senti écoutée et valorisée tout au long du parcours. Grace a cette expérience je vois bien ma future carrière s’orienter vers le social, l’éducation non formelle et les programmes européens. Je n’aurai pas pu imaginer mieux que ANI comme point de départ dans mon parcours professionnel !”

Ces témoignages que vous avez pu voir témoignent de l’intérêt de l’engagement en service civique !

N’hésitez pas à nous contacter sur lcd@ani-international.org si vous êtes intéressés pour nous rejoindre en tant que volontaire !