ANI-International remercie tous·tes les participant·e·s et partenaires ayant assisté à son forum sur Zoom mercredi 30 Juin dernier !

Cette année encore, l’équipe d’ANI-International a su mobiliser une trentaine de jeunes d’Ile-de-France avec son programme Tous en Campagne Contre les Discriminations autour de la création de podcasts sur divers sujets de société. Les jeunes de Télémaque, de l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion ainsi que de la filière animation du Lycée Polyvalent d’Alembert ont pu bénéficier du projet.

Divisé en 4 modules, le projet Tous en Campagne Contre les Discriminations offre une sensibilisation et formation contre les discriminations complète et ludique: la sensibilisation, la création de campagnes de plaidoyer, le forum de restitution et enfin la diffusion du travail des jeunes. 

Le forum de restitution des campagnes de plaidoyer a eu lieu sur zoom mercredi 30 Juin dernier. 

Les podcasts ainsi que compte rendu du forum sont accessibles dans cet article.

 

Dans un premier temps, Romuald Dzomo Nkongo, Délégué Général d’ANI-International, a souhaité la bienvenue à la quarantaine de participant·e·s présent·e·s en ouverture du forum.

C’est ensuite la marraine de cette 8ème édition du forum, Meggy Pyaneeandee, qui a pris la parole en témoignant sur son parcours autour de questions de racisme dont elle a été victime en tant que Mauricienne et son parcours de lutte contre tous types de discriminations. Tous deux ont appuyé l’aspect primordial de s’engager sur ces questions toujours d’actualité ainsi que l’importance de la mobilisation des jeunes ! 

 

Dans un second temps, 5 structures de lutte contre les discriminations ont été invitées à organiser des ateliers interactifs et ludiques. Les partenaires étaient Gender Games (Inès Slim), ATD-Quart Monde (Michel Besse Mendy, Wafa Guessoum et Walid Laîchi) , MAG Jeunes LGBT+ (Aude Grangeat et Novembre Denis), Cosmo Plus (Amandine Teteya) et Starting block (Lisa Froment). Tous·te·s les participant·e·s se sont prêté·e·s au jeu et ont activement participé aux différents ateliers. Ils et elles ont partagé leur satisfaction ainsi que l’apport éducatif de ce genre d’activité. En effet, un moment de restitution a permis au public et partenaires d’échanger sur les différents ateliers.

Enfin, la dernière étape de cette soirée numérique était la restitution du travail des jeunes. ANI-International a donc présenté et diffusé des extraits de chaque podcast au public attentif. Certain·e·s jeunes ont eu la possibilité de témoigner et échanger sur leur travail de manière interactive en mettant en avant le côté éducatif et complet du format. Les membres du comité technique et les tuteur·trice·s (Mme Fraineau Crinon, Mme Lydia Metzger, Mme Ozdemir, Mme Haber et M Pele-Rochereau) ont aussi témoigné de leur satisfaction concernant le travail des jeunes et leur investissement malgré les difficultés liées à la situation sanitaire. Tous·tes recommandent le projet Tous en Campagne Contre les Discriminations ! 

Retrouvez les podcasts réalisés par les jeunes ci-dessous !

Téléchargez le compte rendu du forum en cliquant ci-dessous :

L’équipe d’ANI-International remercie tous ses partenaires financiers qui leur permettent de vivre ces moments riches avec les participant·e·s: La Fondation Abbé Pierre, la Ville de Paris, la Préfecture de la région Ile-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le Fonjep et la Dilcrah. 

Encore merci a tous·te·s et à l’année prochaine !