Pendant plusieurs semaines, plusieurs filleules de l’Institut Télémaque de 5ème à la Terminale, se sont retrouvées à l’Ascenseur Bastille, dans les locaux de l’Institut Télémaque, afin d’être initiées à la lutte contre les discriminations.

Quelle est la différence entre un préjugé et un stéréotype ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on lutter contre les discriminations ?

Telles sont les réponses auxquelles Jeanine KANIKAINATHAN, en appui sur le Programme Lutte Contre les Discriminations chez ANI, s’est efforcée de répondre de manière ludique pour les filleules de l’Institut Télémaque.

Les premiers ateliers furent consacrés à une initiation ludique sur le sujet, puis, les jeunes filles ont commencé à réfléchir aux différents moyens de faire face aux discriminations à travers diverses institutions et la loi. Finalement, les 6 filleules ont commencé à créer leur campagne de lutte contre les discriminations.

« J’ai adoré faire ses ateliers et j’aimerais recommencer, j’ai beaucoup appris et j’ai amélioré mes capacités à l’oral » résume Douae, 14 ans.

« Ces ateliers m’ont vraiment appris ce qu’était une discrimination. Pendant les ateliers, nous avons appris les différents critères de discrimination, d’où venait la discrimination, comment celle-ci était punie. Ces ateliers m’ont vraiment plus appris sur le sujet, car avant je connaissais le mot de discrimination, sans le comprendre. » Yasmine, 15 ans.

Les ateliers se sont clôturés par un forum au centre Paris ANIM’ Nouvelle Athènes, où les différents groupes ont pu présenter leur campagne devant un parterre de citoyens, professionnels, et partenaires associatifs.

Ce projet était important pour nous afin que les jeunes, si confrontés à des situations de discriminations puissent avoir les outils pour agir.

Lydia METZGER, Chargée de parrainage IDF pour l’Institut Télémaque