Éducation à la Citoyenneté et au Développement

Depuis 2008.

Education à la citoyenneté est un programme d’éducation à la citoyenneté, de promotion à l’interculturalité, il accompagne et mobilise ses participants dans leur appropriation des institutions publiques et privées en relation avec la vie quotidienne. En mobilisant d’une façon participative et dans une durée variable selon la programmation des ateliers, nous œuvrons pour une implication effective et proactive des participants dans la vie de la société.

Dans l’esprit du programme Marianne & Moi, les sujets sont abordés tant bien sous l’angle de l’actualité que thématique pour provoquer la réflexion des participants. Leur traitement est concret et nourri des expériences de chacun. Des outils pédagogiques entièrement conçus pour le programme ou puisés dans différents supports ludiques permettent d’étayer les ateliers. 

Pour ANI, la conscientisation des rôles et fonctionnements des institutions de la République, des différents dispositifs (Conseil Parisien de la Jeunesse, Budget Participatif, Conseils Citoyens, Conseils de quartiers, Conseil de la Nuit, etc.) est nécessaire à l’émergence d’une conscience citoyenne. Elle est facteur de «mieux vivre» ensemble et de compréhension des droits et devoirs du citoyen.

Depuis 2015, suite à la participation en tant que coordinateur du projet Erasmus+ T’ICI, l’association propose un atelier thématique sur les enjeux identitaires notamment liés à la question de l’immigration. L’objectif est ainsi de comprendre le concept de l’identité individuelle et collective, celui de la tolérance par l’acception de la différence et ainsi en faire des leviers d’inclusion et non d’exclusion. 

Pour tout renseignement complémentaire, pour échanger autour de nos modalités d’intervention, vous pouvez nous joindre via contact@ani-international.org  ou bien au 01 43 60 52 96. 

Public cible

A partir de 16 ans. En fonction de la demande, l’activité peut s’ouvrir à un public plus jeune. 

Groupe de 6 à 15 participants, de même âge ou non.

Parfois déscolarisés, en réinsertion professionnelle après rupture dans le processus éducatif, social ou familial; sous-main de justice, migrants ou non,  adultes, curieux, etc.

Objectifs

  • Réduire la fracture institutionnelle entre les publics visés et les institutions publiques ou culturelles ciblées; prévenir la délinquance (être bien dans son quartier, en sécurité).
  • Amener les participants à s’approprier les instances institutionnelles et culturelles, accompagner l’accès aux droits communs pour pratiquer en autonomie sa citoyenneté.
  • Comprendre la démocratie française tout en n’étant plus seulement les destinataires d’un message mais aussi les penseurs et diffuseurs des valeurs de la démocratie; savoir exprimer son opinion tout en respectant celle des autres.
  • Déconstruire les représentations (préjugés/stéréotypes); prévenir et lutter contre les discriminations et toutes formes de violence;  sensibiliser à la tolérance et l’ouverture à l’autre.
  • S’affirmer de manière positive en tant qu’individu aux identités plurielles dans une société  qui tends à vouloir cataloguer/classifier.
  • Favoriser la rencontre entre les acteurs (avocats, juges, élus, services de sécurité de l’état, etc.) et les participants, potentiellement au sein des institutions (Mairie, Parlement européen, musées de la Ville de Paris, Centre de déchèteries, etc.) en fonction des ateliers.

Activités

  • Échanges et débats sur les questions de société via des supports ludiques (brainstorming, jeux, théâtre forum, mise en situation, etc.).
  • Sorties thématiques en lien avec un ou plusieurs ateliers.
  • Selon les projets, des productions finales peuvent être réalisées (affiches, courts-métrage, jeux, etc.) 

Les ateliers peuvent être réalisés de manière ponctuelle ou régulière, sous forme de projet. 

Ateliers adaptés à l’âge et au nombre de participants. Selon l’âge des participants, les ateliers peuvent varier de 45min à 2h00 voire plus en fonction de la demande.

Les ateliers peuvent se réaliser au sein des structures qui accueillent les participants.

Les thématiques proposées ci-dessous sont à titre indicatif et non exhaustives (en cours de révision) : nos ateliers sont modelés en fonction de la structure et de ses projets.

 

 

Articles associés

ANI-International a animé lors du WEF du réseau SENS!

 Dimanche 11 avril 2021 après-midi, ANI a co-animé avec l'association E&D (Engagé.e.s et Déterminé.e.s pour la solidarité) un atelier sur l'interculturalité à l'occasion du Week-End de Formation (WEF) organisé par le réseau SENS et coordonné par l'association...

Mesure de réparation pénale du lundi 15 février

L’équipe d’ANI-International a été sollicitée par la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour la mise en œuvre des mesures de réparation pénale. Financée par le Fonds Interministériel de la Prévention à la Délinquance (créé par...

Atelier sur les relations filles-garçons en partenariat avec la PJJ

Toujours dans un but d’accompagnement et de réflexion avec les jeunes, l’équipe d'ANI-International s’est rendue jeudi 14 janvier 2021 à l'UEAJ de Fontaine au Roi pour un atelier sur les relations filles-garçons en direction d'adolescents suivis par la Protection...

Nos Formations Civiques et Citoyennes à distance en 2020

ANI-International poursuit ses Formations Civiques et Citoyenne à distance ! En effet, compte-tenu de la situation sanitaire, ANI- international s’est adaptée en proposant des Formations Civiques Citoyennes en ligne via la plate-forme Zoom. Durant l’année 2020, c’est...

Retour sur notre Formation Civique et Citoyenne du mois d’Octobre

Juste avant l'annonce du confinement, lundi 19 octobre et mardi 20 octobre 2020, tout en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, ANI-International a réalisé une nouvelle Formation Civique et Citoyenne.ANI-International a apporté des...

Dernière Formation Civique et Citoyenne de l’année 2019!

Hier, nous avons animé notre dernière Formation Civique et Citoyenne de l’année 2019, que nous terminons sur une très bonne note!  Lors de cette formation, nous avons abordé les mécanismes de discriminations en passant par les préjugés et stéréotypes, un thème...

Première Formation Civique et Citoyenne de l’année!

Ce lundi 16 et mardi 17 septembre, a eu lieu notre première Formation Civique et Citoyenne de l’année sur le thème des préjugés, stéréotypes et discriminations. Nous avons reçu dans les locaux de l’association à Montreuil 5 volontaires en service civique pour bien...