Le bilan jugé positif par les différents partenaires de la participation d’ANI-INTERNATIONAL au dispositif Passerelle Vers le Monde Professionnel la Mission Locale de Paris auprès des publics spécifiques, a poussé le STEMO NORD parisien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à nous solliciter pour la mise en oeuvre des mesures de réparation.

Le 2 janvier et le 11 février 2020 dernier, l’association a animé la première partie de deux sessions de Mesures de réparation pénale. 

De quoi s’agit-il? C’est  une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale, à qui l’on propose de s’engager dans une mesure de réparation, sur une durée de 3 à 6 mois.  Les participants cette fois étaient majoritairement âgés de 13 à 17 ans. Ils ont été très participatif.

Notre méthodologie d’éducation non-formelle par le “teaching by humour” testée avec succès à la “Passerelle Vers le Monde Professionnel” de la Mission Locale de Paris auprès des publics spécifiques et développée dans notre projet ERASMUS I-Motole, est notre levier. Par exemple, la thématique  “Mon identité et moi” devient un moyen de s’exprimer sur leurs identités de nom, d’origine, de culture, de niveau scolaire, de résidence, de parcours pour mieux se projeter dans ce pays qui est le leur.  

Pendant l’animation sans tabous, nous abordons des thèmes qui leur sont quotidiens. L’actualité devient un outil et elle est riche dans les quartiers. Il s’agit de provoquer la réflexion des participants, de travailler sur l’estime d’eux-mêmes et leur rapport aux incivilités diverses et infractions et sur leur rapport à l’autorité.

Lorsque nous les écoutons, ils disent se sentir exclus de la société et cette situation génère des incompréhensions, des tensions voire des replis identitaires. Nous retrouvons les conséquences de cette défiance entre autre dans le décrochage scolaire ou quand ils commencent à commettre des infractions pénales. Notre mission est d’abord de leur redonner confiance, de leur prouver qu’ils font partie de la société française et qu’ils ont leur place. 

Après ce temps, les jeunes, pour certains, comprennent la nécessité de s’ouvrir à la sortie organisée par les éducateurs de la PJJ en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux sur le thème de la loi.  Notre but est d’activer les jeunes et les dynamiser afin de leur permettre d’entrer sereinement dans la session parce qu’ils ont perçus  l’importance des institutions et de la loi.

Nous souhaitons que les participants ne soient plus seulement les destinataires d’un message, d’une information, mais qu’ils soient les acteurs, les penseurs et les diffuseurs. Nous espérons sur le long terme permettre une meilleure cohésion sociale !

En ce sens, la méthodologie utilisée crée une dynamique qui suscite le débat, décloisonne la pensée du participant, développe sa conscience citoyenne, la prise de parole, la proposition de solutions aux problématiques qui émergent pendant l’activité. 

Après notre animation, une séquence sur “je m’engage” leur permet de se positionner sur les démarches à suivre pour se sortir définitivement du cycle des “embrouilles” comme ils disent.

Ils prennent  la parole devant leurs pairs, sont valorisés et comprennent qu’ils ont toute leur place dans cette société. 

Les jeunes ont été très dynamiques et contents de l’animation ! Les éducateurs de la PJJ ont également été très très satisfaits ! 

Nous avons hâte de pouvoir animer les prochaines sessions de cette année !