Toujours dans un souci d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, l’équipe d’ANI-International a été sollicitée par la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour la mise en œuvre des mesures de réparation pénale.

Financée par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (créé par la loi du 5 mars 2007), l’action d’ANI-International lors de ces mesures en réparation consiste à favoriser le processus de responsabilisation des jeunes, les aider à comprendre la portée de leur acte, de leur faire prendre en compte la victime et réparer le préjudice subi.

Le 21 décembre 2020, ANI-International a animé une nouvelle session de mesure de réparation pénale.

Par le biais du “teaching by humour”, méthodologie d’éducation non-formelle, testée avec succès auprès de publics divers, nous abordons des thématiques variées avec les jeunes tels que l’identité, la liberté et les droits et devoirs du citoyen.

Durant l’animation sans tabous, nous abordons des thèmes qui leur sont quotidiens. Il s’agit de provoquer la réflexion des participants, de travailler sur l’estime d’eux-mêmes, leur rapport aux incivilités diverses et infractions ainsi que sur leur rapport avec l’autorité.

Notre mission consiste tout d’abord à leur redonner confiance, leur prouver qu’ils font partie intégrante de la société.

Notre but sera ensuite de remobiliser les jeunes afin de leur permettre de rentrer sereinement dans le droit chemin.

Les jeunes ont montré un grand intérêt durant les animations ! Notre partenaire, la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris est très satisfaite de ce partenariat !