L’équipe d’ANI-International a été sollicitée par la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Paris pour la mise en œuvre des mesures de réparation pénale.

Financée par le Fonds Interministériel de la Prévention à la Délinquance (créé par la loi du 5 mars 2007), l’action d’ANI-International lors de ces mesures en réparation consiste à favoriser le processus de responsabilisation des jeunes, les aider à comprendre la portée de leur acte, de leur faire prendre en compte la victime et réparer le préjudice subi.

Le lundi 15 février 2021, notre équipe a animé une nouvelle session de mesure de réparation pénale dans laquelle nous avons abordé différentes thématiques avec les jeunes telles que l’identité, la liberté et les droits et les devoirs d’un citoyen. 

Tout d’abord, nous commençons par échanger sur leur identité, afin de leur redonner plus confiance en eux et de leur faire comprendre, qu’ils sont partie intégrante de la société.

Pour cette session les jeunes ont fait preuve d’interactivité, ils ont donné leurs points de vue et ont su s’exprimer et apporter des informations constructives. Nous avons également pu échanger sur le casier judiciaire, la liberté, le Covid, les conséquences de leurs actes et les dangers des réseaux sociaux.