Comme chaque année, ANI-International met en place, pour la 8ème année, le projet « Tous en Campagne Contre les Discriminations ».

Il a pour but de sensibiliser des groupes de jeunes aux phénomènes des discriminations, racisme et antisémitisme, tout en donnant les outils nécessaires pour lutter face à ces situations.

Cette année, nous travaillons avec Télémaque, l’Association d’Education Populaire Charonne Réunion et Le Lycée Polyvalent d’Alembert. 

 Le projet se décline en 4 modules. Une première phase de sensibilisation, dans laquelle on leur apporte le savoir nécessaire sur la lutte contre les discriminations. Avec notre accompagnement, Les groupes de jeunes mettent en place des campagnes de plaidoyer. Cette année, les campagnes de plaidoyer sont sous forme de podcast. Ces projets seront ensuite présentés au grand public lors du Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations. Et pour finir chaque campagne sera valorisée et récompensée par un comité technique composé de professionnels. Enfin, la diffusion des campagnes donnera lieu à des événements qui permettront d’approfondir les échanges autour des questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.

 C’est un projet qui a su faire ses preuves car à la fin de chaque édition, nous remarquons que les jeunes ont énormément appris et ont acquis de nombreuses compétences de savoirs-être! 

Parmi ces compétences, on retrouve le travail en équipe, l’échange constructif, le tri d’information, l’écoute, l’entraide et la capacité à prendre la parole en public. C’est un projet qui apporte énormément sur le plan humain. En effet, les jeunes ont pu se rendre compte de la triste réalité de certaines situations et personnes, découvrent des nouveaux points de vue et enfin ont également des clés pour lutter contre ces fléaux. 

Parmi les jeunes sensibilisés, les collégiens ont remarqué que ce projet leur a permis de grandir et devenir plus autonome tout en développant leur expression  à l’oral. Pour les lycéens, c’est plus une prise de conscience sur la réalité des discriminations. Et pour les jeunes adultes, le projet leur a permis d’avoir des clés pour lutter contre les discriminations et d’apporter un savoir à d’autres jeunes à travers des ateliers de sensibilisation. Voilà pourquoi il est important de participer à ce type de projet participatif !

Vous pourrez vous rendre compte du travail des jeunes le mercredi 30 juin sur Zoom de 18h à 20h à l’occasion du Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations. 

Vous pourrez également participer à une activité interactive avec des actrices et acteurs de la lutte contre les discriminations, écouter les témoignages les podcasts réaliser par les jeunes ainsi que leurs témoignages ! 

Inscrivez-vous ici : https://forms.gle/td1yiirJAX5WGVCz9