ANI-International remercie tous·te·s les participant·e·s et partenaires ayant assisté à son forum sur Zoom mercredi 30 Juin dernier !

Nous avons eu le plaisir d’avoir 45 personnes à nos côtés !

Cette année encore, l’équipe d’ANI-International a su mobiliser une trentaine de jeunes d’Ile-de-France avec son programme Tous en Campagne Contre les Discriminations autour de la création de podcasts sur diverses discriminations. Les jeunes de Télémaque, de l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion ainsi que les lycéens de la filière animation du Lycée Polyvalent d’Alembert ont pu bénéficier du projet.

Divisé en 4 modules, le projet Tous en Campagne Contre les Discriminations offre une sensibilisation contre les discriminations complète et dynamique.

Dans un premier temps, les jeunes participant·e·s ont pu assister à différents ateliers de sensibilisation aux discriminations via le biais d’une méthodologie d’éducation populaire autour des définitions, du cadre légal et recours face aux discriminations.

S’en est suivi la création de campagnes de plaidoyer par les jeunes, le deuxième module de ce projet. Ces dernières consistaient à écrire et enregistrer des podcasts sur les discriminations avec l’accompagnement de l’équipe d’ANI-International. Quatre groupes ont chacun créé un podcast. Les thèmes abordés furent le racisme, le classisme, les LGBT+phobies et les discriminations ethniques / liées à l’origine.

La situation sanitaire de la covid-19 ayant accéléré le développement du modèle audio podcast, cet exercice a été mis en place dans une volonté d’en plus de sensibiliser les jeunes, de leur faire travailler leur expression orale. Durant cet exercice, ils / elles ont eu la possibilité de confronter leurs opinions et de les retranscrire de manière organisée. 

Ces podcasts ont ensuite été complétés et validés par le comité technique composé de la déléguée du·de la défenseur·e des droits Mme Nicole Fraineau-Crinon, et du Coordinateur du plan de lutte contre les discriminations à l’emploi de Paris 19, membre de l’APSV (Association de Prévention du Site la Villette) M. Guillaume Pele-Rochereau.

Le troisième volume du projet Tous en Campagne Contre les Discriminations, le forum de restitution des campagnes de plaidoyer, a eu lieu sur zoom mercredi 30 Juin dernier. 

Dans un premier temps, Romuald Dzomo Nkongo, Délégué Général d’ANI-International, a souhaité la bienvenue aux participant·e·s en ouverture du forum. Ensuite, la marraine de cette édition, Meggy Pyaneeandee, Miss Ile-de-France 2016 et responsable de projets à la communication du groupe l’Oréal, nous a partagé son témoignage sur les questions de racisme dont elle a été victime en tant que Mauricienne et son parcours de lutte contre tous types de discriminations et a félicité les jeunes participant.es pour leur implication !

Dans un second temps, 5 structures de lutte contre les discriminations ont été invitées à organiser des ateliers interactifs et ludiques à l’occasion d’un village associatif.

Nous avons eu le plaisir d’avoir à nos côtés : Gender Games, ATD-Quart Monde, MAG Jeunes LGBT+, Cosmo Plus et Starting block. 

Inès Slim, créatrice de Gender Games a organisé un atelier nommé “Jeu contre l’invisibilisation des femmes”Amandine Teteya de Cosmo plus animait l’atelier “La grossophobie, c’est quoi?”, Michel Besse Mendy accompagné de Wafa Guessoum d’ATD-Quart Monde était en charge de l’atelier “Stop aux fausses idées sur la pauvreté”, Lisa Froment de Starting Block organisait l’atelier “Questionnons nos représentations sur le handicap”, enfin Aude Grangeat et Novembre Denis de MAG Jeunes LGBT+ menaient l’atelier “Les discriminations anti-LGBT+”. Chaque participant·e était invité à participer à un des ateliers. 

Enfin, la dernière étape de cette soirée numérique était la restitution du travail des jeunes. ANI-International a donc diffusé des extraits de chaque podcasts. Certain·e·s jeunes ont eu la possibilité de témoigner de leur travail mettant en avant le format pédagogique, ainsi que les membres du comité technique et les référent.es des jeunes participant.es ont pu faire un témoignage (Mme Nicole Fraineau-Crinon, Lydia Metzger de Télémaque, Mme Fazia Ozdemir et Mme Marie-Christine Haberer du Lycée Polyvalent d’Alembert) sur le travail fait au cours de Tous en Campagne Contre les Discriminations 2021.

Enfin, nous remercions tous nos partenaires financiers qui nous permettent de vivre ce moment riche avec les participant·e·s: La Fondation Abbé Pierre, la ville de Paris, la Préfecture de la Région Ile-de-France, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, le FONJEP et la DILCRAH !

Le 4ème module de dissémination du travail des jeunes est en cours. 

Nous souhaitons travailler sur des pastilles vidéos pour l’année prochaine !

Encore merci a tous·te·s et à l’année prochaine !