A l’occasion de la formation sur la transformation du manioc et de ses dérivés, organisée par la coopérative DEFUSCAM se tenant à Ngousso du 13 au 14 octobre 2022, l’équipe ANI-International composée de Laure Nicole AMATALA, Représentante d’ANI-International au Cameroun, Diamilatou DIALLO et Anna DUTEIL, volontaires en Service Civique pour le projet « autonomisation de la femme rurale » ont participé à cet évènement. Durant ces 2 jours, l’équipe a suivi une formation théorique avec une mise en application. Les sujets abordés lors de la formation ont été les différents types de manioc, les étapes de transformation du manioc en gari jaune, en gari blanc et en farine dans ce cas, la présentation de la coopérative et ses activités.
Les membres de l’équipe ont recueilli des contacts de personnes utiles pour l’avancement du projet « autonomisation de la femme rurale ». Parmi eux , un formateur répondant aux critères de l’association Ani-International, la Chambre d’agriculture ainsi que des associations.
Avant de pouvoir commencer la transformation du manioc, il faut préparer celui-ci grâce aux étapes de pesage, prélavage, épluchage et lavage. Pour obtenir du gari blanc, il faut râper celui-ci puis le presser, l’émotter, le torrifier puis le tamiser, l’emballer et l’entreposer.
Pour passer du gari blanc au gari jaune, on ajoute de l’huile disangue (huile de palme) sur la pâte de manioc au préalable râpée puis on mélange jusqu’à obtenir une pâte ayant un aspect comme sur la photo ci-dessous.
Pour avoir de la farine de manioc, les étapes du processus de transformation sont : le pesage, le prélavage, l’épluchage, le lavage, le rapâge, le pressage, l’émottage, le séchage, le tamisage, l’emballage, l’étiquetage, l’entreposage.
A ce jour, l’équipe est capable de réaliser du gari blanc, du gari jaune, de la farine mais aussi un gâteau au lait à base de farine de manioc. L’équipe réalisera cette recette dans les prochains jours.
Rédigé par Anna Duteil.