Le mercredi 3 janvier 2019, l’équipe d’ANI-International s’est rendue dans les locaux de l’Association d’Éducation Populaire Charonne Réunion (AEPCR) issue du 20ème arrondissement, pour une animation sur le thème de « la police et moi ».
Nous sommes intervenus auprès d’une quinzaine de jeunes entre 12 et 20 ans habitant le quartier et ses environs. Nous avons échangé via « L’arbre à solution » à propos de la difficile relation des citoyens avec la police, et notamment du sentiment de méfiance à leur égard. Nous avons tenté de déchiffrer par le biais d’une méthodologie développée dans le cadre de notre projet I-MoToLe, les sources de ce rapport conflictuel, puis ses conséquences dans la vie quotidienne de ces jeunes. Cette première partie était destinée à évacuer le potentiel sentiment d’injustice que peuvent avoir ces derniers envers la police ainsi que les aider à construire un argumentaire.
Ensemble, nous avons recherché ce que pouvaient être les solutions à cette difficile relation. Une idée s’est démarquée des autres par sa répétition: la rencontre avec les policiers. Les jeunes ont en effet émis le souhait de pouvoir davantage connaître les policiers (leur métier par exemple), afin d’échanger sur leur ressenti et enfin de mieux les comprendre. Ils pensent qu’un dialogue plus régulier avec la police peut apaiser les tensions. D’autres questionnements ont été émis, comme l’arrêt des plaquages au sol lors d’arrestations, ou encore des propositions comme des sanctions plus fortes envers les policiers lors de dérapages.
Et vous, qu’en pensez-vous? 🙂
Nous avons hâte de réitérer l’expérience et remercions encore une fois l’équipe de l’AEPCR pour son accueil très chaleureux.
Valentine CARRON, volontaire en service civique, ANI-International