Actions à l’international

Association de solidarité locale et internationale, Agis, Note et Innove, est active à l’échelle européenne, au Nord comme au Sud.  Elle souhaite provoquer les rencontres et développer les échanges interculturels.

Actions en Europe

Objectif : Décloisonner le débats et les actions sur l’ID européenne, l’inclusion sociale et professionnelle, l’interculturalité, les migrations et la mobilité.

Territoire d’intervention : Europe

Thématiques: Citoyenneté, Lutte contre les discriminations, Insertion socio-professionnelle etc.

ANI coordonne et s’implique de manière active dans la dynamique du programme européen ERASMUS+ qui offre la possibilité aux porteurs de projets de se rencontrer, d‘échanger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences dans les domaines de  l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Projets réalisés:

  • Travaux Identitaires pour le vivre ensemble dans une Citoyenneté Interculturelle (T’ICI)

Objectifs: Comprendre les enjeux identitaires de jeunes résidant dans les quartiers multiculturels d’Ile de France.

Projets en cours :

  • I-MoToLe

Objectifs: Augmenter la motivation intrinsèque des apprenants adultes en situation d’exclusion pour saisir l’éducation formelle et non formelle.

Identifier les obstacles (lieu de résidence, difficultés sociales, différences culturelles, précarité économique, niveau scolaire), qui freinent l’accès ou/et le suivi à la formation formelle et non formelle, des publics les plus précaires habitant les quartiers défavorisés, ne maîtrisant ni les codes, ni les dispositifs de droit commun, par manque de motivation pour produire ensuite des outils et inverser les leviers de cette tendance.

[Partie en construction, merci de votre compréhension]

Actions en Afrique

Objectifs:  Accompagner le renforcement de l’autonomie et générer des revenus des bénéficiaires en Afrique.

Territoire d’intervention : Cameroun

Thématiques: Développement économique et social des territoires en Afrique, Empowerment des femmes, etc.

ANI s’implique dans le développement économique et social des territoires en Afrique. Elle soutient les enjeux de gouvernance locale et les activités génératrices de revenus afin de renforcer l’autonomie des bénéficiaires.

Les projets réalisés :

  •  Projet de finitions du Centre de Ressources Communautaire (2014-2015)
  • Projet d’appui à la commercialisation des vivres et soutien à la coopérative (2015-2016)
  • Projet de valorisation de la filière manioc et organisation d’un concours régional (2016)
  • Projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (2016)
  • Projet d’accès et de valorisation de l’énergie solaire (2016)

Les projets en cours:

  •  Projet d’appui à l’autonomisation des femmes du Département de la LEKIE au Cameroun.

Le projet d’appui à l’autonomisation des femmes de la LEKIE consiste à les fédérer en réseau,  les former pour qu’elles produisent un manioc de qualité et qu’elles gèrent efficacement leur réseau de coopératives rurales. Il s’agit aussi de les décloisonner par l’organisation d’un concours, pour qu’elles soient fières et valorisées à juste titre. Le projet vise aussi à fournir du matériel aux différents points principaux pour qu’elles transforment efficacement le manioc en bâtons de manioc. Enfin il vise à accompagner une meilleure commercialisation locale, nationale, sous-régionale, voir international de leur produit. Pour cela, une fiche technique du Bon Bâton de manioc reproductible est en cours de  réalisation grâce au partenariat avec l’IRAD.

  • Déclic Avenir Cameroun

[Partie en construction, merci de votre compréhension]