Lutte Contre les Discriminations

Depuis 2012.

La lutte contre les discriminations, est l’affaire de tous. Aujourd’hui encore, la définition même de la discrimination, reste flou voire tout à fait inconnu, d’une grande majorité d’entre nous.  

Face à ce constat, ANI-International a décidé d’agir et de proposer son expertise dans la lutte contre les discriminations par le biais d’activités diverses : 

  • Des temps forts comme des tables-rondes, des formations à destination des professionnels, formateurs, éducateurs spécialisés, bénévoles, retraités, en recherche d’emploi, etc.
  • Des Formations Civique et Citoyenne à destination des volontaires en service civique.
  • La participation au projet Tous en Campagne Contre les Discriminations (depuis 2012).

Pour tout renseignement complémentaire, pour échanger autour de nos modalités d’intervention, vous pouvez nous joindre via lcd@ani-international.org  ou bien au 01 43 60 52 96.

 

Tous en Campagne Contre les Discriminations !

Dans le cadre de son programme Lutte Contre les Discriminations, ANI-International organise annuellement le Forum “Tous en Campagne Contre les Discriminations”.  

Le projet consiste à sensibiliser aux phénomènes des discriminations, de l’antisémitisme et du racisme, et à donner les outils pour faire face à ces situations. 

Il se décline en 4 modules: (1) une première phase de sensibilisation, réalisée à travers des ateliers dans une méthodologie d’éducation populaire, permettant aux groupes de jeunes une certaine appropriation du cadre légal des discriminations et des recours face à celles-ci. (2) Les groupes sont formés de manière collective au processus d’écriture et de réalisation d’une campagne de plaidoyer à destination du grand public. (3) Les campagnes seront présentées devant un jury, dans un troisième temps, lors du Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations (TCCD). En défendant une cause qui les touche et par l’apprentissage de la prise de parole en public, les jeunes passent alors du rôle d’observateurs à celui d’acteurs avertis. (4)Mutualisation des campagnes de plaidoyer par leur diffusion selon les envies des participants et possibilités offertes sur le territoire francilien.

Publics cibles

  • Ouvert à toutes les franciliennes et franciliens, âgés de 16 à 25 ans (pouvant être décrocheurs, peu ou pas qualifiés,  déscolarisés, en réinsertion professionnelle après rupture dans le processus éducatif, sous-main de justice, migrants ou non, curieux, etc.) En fonction de la demande, l’activité peut s’ouvrir à des publics plus jeunes parisiens ou bien plus âgés.
  • Groupe de 6 à 15 participants, de même âge ou non.

Objectifs

  • Sensibiliser et renforcer les connaissances du cadre légal pour lutter efficacement contre les discriminations.
  • Outiller pour se défendre efficacement et sans violence face à une situation discriminatoire.
  • Sensibiliser sur la construction historique et typologique des discriminations.
  • Identifier les acteurs de la lutte contre les discriminations et maîtriser les différents recours.

Activités

  • Éveiller les consciences par la sensibilisation via des outils pédagogiques interactifs et ludiques : préjugés et stéréotypes, identifier des cas et critères de discrimination, découvrir les modes de saisine et pouvoir les utiliser. 
  • Concevoir une campagne de plaidoyer en collectif via un support artistique de son choix (court-métrage, affiche, danse, sketch, scénette, etc..) Tout est possible ! 
  • Participer au Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations et faire de multiples rencontres.
  • Évaluer individuellement et collectivement ses connaissances depuis le début du projet.
  • Mutualiser les campagnes de plaidoyer par leur diffusion selon ses envies et possibilités offertes.

-Les activités s’inscrivent dans un contexte globale d’accompagnement des public cible reçus par nos partenaires suite aux besoins identifiés, l’objectif étant de compléter cet accompagnement. 

-Nos ateliers sont adaptés à l’âge et au nombre de participants.

-Les ateliers peuvent se réaliser au sein des structures qui accueillent les participants.