Avec le soutien de la Mairie de Paris, la DILCRAH et la Fondation Abbé Pierre pour l’année 2021, dans le cadre du projet En action contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ que nous avons réalisé autour du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, nous avons mis en place des ateliers de sensibilisation afin de lutter contre la haine et les discriminations anti LGBT+. 

Ces ateliers ouverts aux jeunes avaient pour but d’accompagner la prise de conscience sur les actes violents dirigés contre les personnes LGBT+. Pour ce faire, nous avons réalisé plusieurs petits ateliers, dans lesquels les jeunes échangent, donnent leur point de vue et proposent des solutions face à cette haine envers les personnes de la communauté LGBTQIA+. Cette année nous avons touché et échangé avec 36 jeunes tous âgés entre 13 et 24 ans. 

 Nous avons pu adapter nos activités d’éducation populaire au groupe de filleuls de Télémaque que nous avons sensibilisé en ligne. En effet, nos outils d’éducation populaire ont été très appréciés tant chez les jeunes collégien.es et lycéen.nes que chez les jeunes adultes. De plus, les débats autour des vidéos de témoignages de personnes victimes de LGBTQIphobies ont également été dynamiques. Les jeunes ont apprécier travailler sur l’arbre à problèmes afin de proposer des solutions contre toutes les violences que les personnes LGBTQIA rencontrent.

Tous ont trouvé l’atelier intéressant, dynamique et instructif sur l’état des discriminations anti-LGBT+ en France !

         Nous tenions donc à remercier nos partenaires opérationnels : le Lycée Polyvalent d’Alembert, Télémaque ainsi que l’Association d’Education Populaire Charonne Réunion, qui nous ont fait confiance, afin qu’on puisse amener une prise de conscience auprès de leur public sur les comportements d’intolérance et discriminatoires commis envers les LGBT+ . Merci aux jeunes pour leur participation!

Nous remercions également nos partenaires financiers : la Mairie de Paris, la DILCRAH ainsi que la Fondation Abbé Pierre qui nous ont permis de mettre en place ce projet!