Le samedi 30 mai 2015 ont eu lieu les États Généraux de la Participation des Jeunes (EGPJ) à la Maison des Ensembles dans le 12ème arrondissement de Paris. L’association ANI s’est prêtée à deux exercices d’animation lors de cet événement.

Le premier consistait en la présentation de la campagne de lutte contre les discriminations des jeunes des Enfants de la Goutte d’Or, « Sacré Moussa », présentée lors du Forum/Concours Tous en Campagne Contre les Discriminations, 2ème édition pour dénoncer la discrimination sur le patronyme.

aniaeg1                          aniaeg2

En deuxième partie d’après-midi, une dizaine de jeunes de la Maison des Ensembles ont présenté des scénarios qu’ils ont eux-mêmes imaginés dans le cadre de l’exercice de sensibilisation au Théâtre Forum, supervisé par l’équipe de l’ANI. Divisés en deux groupes, ils avaient pour tâche de mettre en scène une situation de la vie quotidienne qui, selon eux, pourrait servir à dénoncer une discrimination.
Le premier groupe s’est penché sur la question de l’insertion d’un nouvel élève d’origine étrangère dans un établissement scolaire, tandis que le second a préféré aborder le thème de la discrimination sur les origines dans les transports en commun.

Groupe 1 : Dénonciation de la discrimination sur les origines dans un établissement scolaire

aniaeg4                            aniaeg3

Groupe 2 : Dénonciation de la discrimination sur les origines dans les transports en commun

aniaeg5                      aniaeg6

Au cours de chaque représentation, le public était invité à réagir lorsque pour lui il y avait discrimination. Chaque intervenant était convié à rejoindre la scène pour matérialiser sa proposition. Les plus timides pouvaient se contenter de donner des instructions aux acteurs afin de parvenir à dénouer l’intrigue.

mairie plus egpj

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :