Le 5 décembre 2015 a eu lieu l’ouverture de la semaine de la lutte contre les discriminations au bâtiment CINQ, au 104 (Paris 19).
Coordonnée par l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) et en partenariat avec la mairie du 19e, la Ville de Paris, le conseil régional Ile de France et la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), cette journée a été animé par l’ensemble des partenaires, acteurs associatifs agissants sur ce territoire. Parmi eux on pouvait compter :
L’association Korhom, l’association SOS Racisme, l’Antenne jeunes Flandres, l’association ANI, le centre social de Belleville, l’association TREFFLE 75, la compagnie « La Déferlante » et bien d’autres.
Au programme différentes activités allant des ateliers théâtre intergénérationnels organisés par La déferlante et l’association Korhom, à des ateliers photolangages à partir d’images et de supports vidéos ainsi que des projections-débat, comme ce fut le cas pour ANI.
En effet, ANI a animé toute l’après–midi, un atelier de visualisation des campagnes de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, réalisées par les groupes de jeunes ayant participés à la deuxième édition du Forum-Concours, Tous en Campagne Contre les Discriminations 2015. Toute personne intéressée était invitées à prendre place dans le cadre chaleureux qui avait été aménagé pour l’occasion : canapé, poufs, télé, le buffet à peine un mètre et surtout un staff dynamique et disponible pour échanger avec le public et répondre aux éventuelles questions.