[vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]

 Participation d’ANI au Salon des Solidarités Internationales le 19 mai 2016

13254048_1080528518686278_9149677292500299367_n

ANI a été retenue parmi plusieurs associations et soutenues par l’Agence des Micro-projets pour tenir un stand pendant une journée au Salon des Solidarités Internationales le 11 mai 2016 au salon du parc des expositions, porte de Versailles. Au printemps 2015, ANI était lauréat et a bénéficié d’une dotation dans le cadre de l’activité « Renforcement des capacités de commercialisation des petits producteurs au Cameroun». Découvrez le projet soutenu :

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=BYZhhntrMvE  » align= »center »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Pour rappel, ANI est une association de loi 1901 de solidarité locale et internationale, elle propose sur le plan international des activités génératrices de revenus en Afrique, notamment au Cameroun au sein du canton Ebombo Zone 3, situé, à 15 kms au nord de Sa’a, dans le département de la Lékié.

ANI accompagne des hommes et des femmes agriculteurs montés en association et en coopérative. Ces projets en zone rurale sont menés en étroite collaboration avec les bénéficiaires, qui sont les acteurs de leur propre développement, et concernent différents aspects de la vie économique, sociale et politique de la localité. Ces projets visent le développement global du canton, c’est-à-dire qu’ils ont non seulement la finalité d’améliorer les conditions de vie et le niveau de revenu des villages, via notamment des activités génératrices de revenu, ou l’amélioration de l’accès à l’eau potable, mais ils ont aussi la finalité d’améliorer la cohésion sociale du canton et la place des femmes dans la société, sur lesquelles l’accent est particulièrement mis.

Dans le cadre du salon des solidarités internationales, ANI a souhaité valoriser un projet phare au Cameroun le développement de la filière manioc à travers la valorisation du bâton de manioc. Le bâton de manioc est l’un des premiers mets du Cameroun et aussi une source de richesses pour les habitants du pays. De plus, il est le fruit d’un travail difficile de la part des femmes agricultrices mais ses apports nutritifs restent méconnus. Pour ces raisons, sa valorisation est primordiale.

Cette journée a été vecteur de rencontres enrichissantes pour ANI tant par le biais d’échanges avec des professionnels du domaine des solidarités internationales que des curieux avides d’en découvrir un peu plus sur nos projets.

En première partie de journée, l’équipe ANI présentait un de ces projets phares récemment mis en place: le bon concours de manioc avec à l’appui une exposition photo du dernier concours, des flyers, un kakémono et « caramels » tout droit arrivés du Cameroun.  Forte de sa position a l’entrée du salon, le stand ANI était régulièrement visité. Les discussions entre voisins n’ont pas été en reste, ce qui a permis de créer des liens intéressants et d’échanger sur les projets réalisés, en cours et à venir avec un fort accent sur la question des dotations.

En deuxième partie de journée ANI a été invitée pour participer sur le stand de la ville de Paris et présenter le projet pour lequel nous avons obtenu le label co-développement en 2013. Lors de son passage au stand de la Ville de Paris, l’adjointe en charge de la vie associative, Pauline VERON a été informée des activités d’ANI et de la suite de ses projets notamment sur les questions d’insertion socio-professionnelles.

ANI s’est également déplacée sur de nombreux stands (Le Forim, la Région Ile de France, SOS Casamance, l’AFD), représentée notamment par son président Romuald Dzomo afin de présenter le plan d’action associatif tant bien à l’échelle française qu’internationale mais également s’informer sur la manière dont peut s’inscrire ANI dans les différents projets et éventuellement pour répondre aux problématiques observées par les différentes structures nommées ci-dessous.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »sidebar-sidebar-accueil »][/vc_column][/vc_row]