Il s’agissait d’une formation qui avait pour but de mieux connaitre les Tsiganes et les Roms afin de faire la différence entre eux et donc de mieux les comprendre.
Comme l’a évoqué Mr François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement, il y a une différence entre savoir et croire. Et au vue de la journée internationale des Roms qui aura lieu le 8 avril, il a été jugé bon de découvrir un peu plus sur eux car après tout le « vivre-ensemble » n’a jamais été autant d’actualité. On vit avec eux mais on ne les connait finalement pas.
Pourquoi l’intégration des Roms/ Tsiganes en France est-elle aussi lente tandis que celle des Portugais, des Algériens ou même des Italiens s’est faite rapidement? C’est ce que les formatrices Sara et Clotilde nous ont très bien explicité en 3 heures.
Pourquoi les médias ne parlent-ils pas assez d’eux ? Alors qu’en 2016 le gouvernement a supprimé le terme « Gens du voyage » par exemple.
Il faudrait vraiment reconsidérer l’autre et ne pas se laisser envahir par des idées reçues car comme on dit la diversité est une richesse !
Article rédigé par Haïda BOUKERMA, volontaire en service civique à ANI