Dans le cadre des ateliers Marianne & Moi, des jeunes collégiens de l’association les Enfants de la Goutte d’Or ont réalisé deux articles suite à leur visite de la mairie du 18ème et à une sensibilisation en amont sur les élections.

Les archives à la Mairie du 18ème avec ANI

Nous sommes allés à la mairie du 18ème arrondissement le vendredi de la première semaine des vacances de Pâques. Avec l’association ANI, nous avons pu poser des questions sur le fonctionnement de la mairie à une élue, Nadine MEZENCE. En effet, notre but était de visiter les locaux. Durant notre visite, nous avons découvert les archives, une pièce qui nous a beaucoup plu. Celle-ci contenait des actes de naissance datant de 1900 à 2017 ainsi que les actes de décès et les actes de mariage. Nous avons beaucoup aimé le fait d’avoir cherché nos actes de naissance, l’un de nous a pu voir le sien datant de 2004 dans un livre de couleur bleue.

« On était comme des VIP à la mairie »

Nous avons aussi eu la chance de visiter les bureaux du maire du 18ème: on était comme des VIP à la mairie. La veille, l’une de nous, Soha, a pu être élue Maire de la Goutte d’Or lors d’un atelier ANI. Soha a eu la chance de s’asseoir donc sur le fauteuil du Maire du 18ème arrondissement et même de porter une écharpe tricolore ! Nous avons eu l’opportunité tout au long de la visite d’être guidé par l’élue Nadine Mézence. Emus par la gentillesse de notre guide, nous avons été fiers de visiter la mairie et ses locaux secrets. Nous remercions l’équipe d’ANI, Nadine MEZENCE et Monsieur Le Maire du 18ème arrondissement, d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir permis de passer un bon moment à la mairie.

Auteurs: Arwa Ben Omrane, Soha Farouki et Vakassény Koné

C’était un jeudi après-midi pendant les vacances de Pâques. Avec l’association ANI lors d’un atelier, nous avons discuté de la mairie, des élections municipales, présidentielles et législatives. Nous avons appris que les Présidents sont élus par les citoyens ! Nous avons fait une activité : Nous nous sommes mis à la place des candidats à la mairie et nous avons préparé des discours pour convaincre les conseillers municipaux de voter pour nous. Nous avons pu nous exprimer devant eux et nous voulions que notre discours leur plaise.

Mais pour conclure cette élection, les gagnants ont reçu une médaille.

A la fin de cette présentation dans laquelle nous proposions des idées pour la ville, les conseillers municipaux ont donné leur avis par leur vote. L’ensemble était plutôt positif car la moitié des votes ont été en notre faveur et nous avons été élus pendant quelques minutes. Malheureusement il y a eu une erreur dans le comptage des voix et nous avons été destitués. Nous étions vraiment déçus du choix effectué. Mais pour conclure cette élection, les gagnants ont reçu une médaille. Nous étions fiers de nous quoi qu’il arrive. La prochaine fois nous serons plus performants. Merci à ANI pour ce moment !

Auteurs: Badr Essahm & Medhi Aït-Omar

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !