A l’occasion de la semaine de la Lutte Contre les Discriminations du 9 au 16 décembre 2017 et pour faire suite à la 4ème édition du Forum/Concours Tous en Campagne Contre les Discriminations qui s’est déroulé le mardi 9 et mercredi 10 mai 2017, l’association ANI-International en partenariat avec l’ALJT Labois Rouillon, ont organisé le mercredi 13 décembre, la Conférence Silencieuse sur « L’homosexualité et la Religion ».

          

Cette Conférence Silencieuse, qui était également dînatoire, proposait d’aborder le sujet de la double identité : être homosexuel et croyant avec pour finalité la déconstruction des préjugés et des idées reçues autour de cette thématique. Pour ce faire, ont été accueillis 3 témoins volontaires: Emilie, Alain et Abdenour, tous trois de confessions religieuses différentes soient musulmanes, protestantes et bouddhistes. Ces derniers ont partagé au public leurs expériences, la découverte de leur homosexualité, l’annonce à leurs proches […] tout en continuant à vivre au milieu d’un monde qui n’accepte pas toujours l’homosexualité.

A la pause, le public a été invité à poser leurs questions, écrire leurs remarques, s’il y en avait, tant sur un paperboard que sur des feuilles individuelles au choix, et ceci sous couvert d’anonymat. Après ce temps d’échange, nous avons proposé à l’assemblée jusqu’alors silencieuse, de pouvoir poser librement à voix haute les questions encore non résolues aux témoins.

En 2017, trop de personnes souffrent encore de différentes formes d’homophobies, il est urgent de briser ce tabou. Sous ce format expérimental, ANI-International et l’ALJT Labois-Rouillon avaient pour objectifs de sensibiliser le public à la notion de la  double identité homosexuelle et religieuse et par la même occasion de faciliter l’ouverture d’esprit et déconstruire les préjugés/stéréotypes qui stigmatisent les personnes homosexuels, aux sujets de la religion et très souvent de la culture.

REMERCIEMENTS:

Lisa RIPERT, bénévole ponctuelle à ANI-International, a participé activement à l’organisation de l’événement tant bien sur les aspects logistiques que de mobilisation à l’encontre des témoins. Animatrice pendant l’événement, Lisa a par ailleurs su gérer avec professionnalisme la conférence dans son ensemble, en instaurant un cadre bienveillant et propice à l’échange.

Merci aux trois témoins, pour votre disponibilité, pour ce partage riche et intense tant bien émotionnellement qu’ intellectuellement.

Remerciement à l’ALJT Labois-Rouillon pour la co-organisation, l’accueil, le buffet ainsi que la participation de ses résidents.

Merci également au public, soit environ une cinquantaine de participants de divers horizons, pour votre intérêt et suivi !

Témoignages des participants:

  • “Merci beaucoupe pour cette initiative !”
  • “Je pense qu’il y a une évolution positive cependant il y a encore du boulot”
  • “Moi qui suis homosexuel musulman et qui est passé par l’asile mais avec beaucoup de difficulté. Je me suis beaucoup retrouvé dans les témoignages et je vous  remercie beaucoup pour ça”
  • “Je devais venir accompagné à cette conférence avec une personne qui finalement était grippée. J’ai été heureusement surpris par la hauteur des témoignages, l’organisation et la maîtrise de Lisa”.
  • “Bravo aux organisateurs/trices” !

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !