A l’occasion de la Semaine d’Education et d’Actions contre le Racisme et l’Antisémitisme organisée par la DILCRAH et dans le cadre de la 5ème édition de Tous en Campagne Contre les Discriminations, l’association ANI International organisait le 21 mars 2018 à 15h00 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème, une conférence-débat intitulée :

“Non à l’antisémitisme !”

 

Cette conférence-débat avait pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les préjugés et discriminations, à travers une discussion sur l’antisémitisme en France aujourd’hui. La diffusion d’une vidéo de campagne de prévention du Défenseur des Droits, abordant la question des préjugés racistes et antisémites véhiculés notamment sous forme d’humour, a permit d’entamer la discussion autour  des préjugés antisémites véhiculés dans la société et de leurs conséquences en terme de discriminations et violences. Deux intervenants ont participé à cette conférence : Galina ELBAZ, Avocate au barreau de Paris et Présidente de la Commission discriminations de la LICRA et Amadou SYLLA, Président, coordinateur, chargé de développement et responsable pédagogique de l’association SOS Casamance.

Galina ELBAZ a pu nous présenter, à travers son expérience d’avocate à la LICRA, le travail réalisé par l’association, notamment en terme de signalements de propos racistes et antisémites diffusés sur internet et de procès, pour lesquels la LICRA se constitue partie civile. Elle a réalisé un état des lieux des manifestations de l’antisémitisme en France aujourd’hui, et notamment des différentes formes qu’il prend, liés à différents préjugés : un “antisémitisme religieux”, pour lequel les juifs sont dépeints comme étant les assassins du Christ, un “antisémitisme économique”, pour lequel les juifs sont perçus comme obsédés par l’argent, un “antisémitisme social”, pour lequel ils sont considérés comme socialement inférieurs, comme un peuple à tenir à l’écart (c’est la forme que l’on retrouve lors de la Shoah, par exemple) et un “complot antisémite”, selon lequel les juifs veulent renverser le pouvoir en place (c’est une forme qu’on retrouve notamment en Occident et dans le Monde Arabe). Enfin on retrouve un antisémitisme lié à l’importation du conflit israélo-palestinien, pour lequel un amalgame entre “juifs” et “politique israélienne” est réalisé. Galina ELBAZ est revenue sur les avancées juridiques qui permettent de lutter au mieux contre la diffusion de propos haineux sur internet et nous a rappelé que l’antisémitisme se manifeste de façon très violente en France, allant jusqu’au meurtre. L’actualité dramatique, notamment avec l’assassinat de Mireille KNOLL, victime d’un meurtre à caractère antisémite le vendredi 23 mars à Paris ne fait que le confirmer malheureusement.

Amadou SYLLA a  témoigné des activités que peut avoir une association de terrain, telle que celle qu’il préside, SOS Casamance, en matière de lutte contre les préjugés et les discriminations. Il a également insisté sur l’importance de l’éducation dans la lutte contre les préjugés et notamment pour permettre aux gens d’acquérir un regard critique envers les informations et préjugés diffusés dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Le public, composé d’environ 45 personnes, réunissait des militants associatifs, des professionnels, des volontaires en service civique, mais aussi des jeunes en parcours d’insertion socio-professionnelle, accompagnés par la Mission Locale. Le public s’est montré très actif  quant aux échanges avec les intervenants. Une volonté de lutter contre les préjugés et de participer à la lutte contre les propos haineux s’est, par exemple, illustrée à travers des remarques déconstruisant des idées reçues sur les juifs et des questions concernant les signalements de sites internet. La question de l’identité de chacun à également été abordée pour donner lieu à la conclusion que l’égalité de tous les citoyens devant la loi n’efface pas les identités multiples de ceux-ci, en termes d’origines, de croyances religieuses et de cultures.

Un mémo de sensibilisation sur la lutte contre les discriminations produit par ANI-International a été distribué aux participants leur permettant également d’avoir des connaissances concernant le cadre légal de la discrimination, les définitions des termes associés à celle-ci et les recours face à la discrimination.

La conférence-débat s’est conclue par un message militant, celui que l’on peut tous lutter quotidiennement contre les discriminations et la haine. Au délà des associations présentes pour réaliser ce travail et des plans gouvernementaux qui permettent des avancées, chaque citoyen peut se saisir de la question et agir au quotidien, par la déconstruction des préjugés entendus ou le signalement des propos discriminatoires sur internet, par exemple.

Cette conférence-débat nous donne l’occasion d’entamer la 5ème édition de “Tous en Campagne Contre les Discriminations”, un projet de sensibilisation et de création de campagnes de plaidoyer en lien avec la lutte contre les discriminations, destinée aux jeunes franciliens de 16 à 25 ans et aux adultes. Le Forum Tous en Campagne Contre les Discriminations, au cours duquel les campagnes de plaidoyer seront restituées devant un jury de professionnels, aura lieu le 30 mai 2018, au Centre Paris Anim’ Tour des Dames, dans le 9ème arrondissement de Paris.

 

REMERCIEMENTS:

L’équipe d’ANI-International remercie chaleureusement les intervenants Galina ELBAZ de la LICRA et Amadou SYLLA de SOS Casamance pour leur disponibilité ainsi que pour l’échange riche qu’ils nous ont permit d’avoir.

Nous remercions également la DILCRAH qui nous a permis de financer ce projet, la Mairie de Paris pour l’appui à la communication et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement qui nous a accueilli.

Un grand merci aux bénévoles de l’association ANI-International, Lisa RIPERT et le photogage Karim AIT ADJEDJOU. Nous avons également eu l’honneur d’accueil le média Line Presse.

Merci également aux participants, pour votre intérêt et suivi !

Article rédigé par Lucy DUFFOURG, volontaire en service civique à ANI.

Vos avis comptent !

Pour faire suite à cet événement, dans une démarche de qualité, nous mettons donc en place un questionnaire de satisfaction à la disposition des participants. Votre retour est important pour nous et il sera également d’une très grande aide afin d’améliorer nos futurs événements.

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !