Mardi 2 Octobre 2018, l’équipe ANI-International a animé un atelier au sein de la bibliothèque Benjamin Rabier dans le cadre de la semaine de la Francophonie organisée par la Mairie du 19ème dont l’objectif était de promouvoir le français comme langue de culture, d’intégration et d’émancipation.

L’atelier d’ANI s’est déroulé de 15h00 à 16h30 , il consistait à échanger autour des stéréotypes et notamment des barrières que peuvent rencontrer les personnes dans les champs de l’insertion (ex: sur l’apparence physique, et/ou des différentes manière de parler français, ici l’accent).  L’objectif de cet atelier était de lever les potentiels freins, représentations que pouvaient avoir les participants et de trouver ensemble des solutions concrètes.

Deux volontaires en service civique, Valentine et Dilan, avaient pour mission d’organiser un atelier ainsi que d’y assister.

Pour cet événement, les participants ont été convié à rejoindre notre cercle de discussion afin de faciliter le dialogue dans une ambiance chaleureuse. Les volontaires en service civique avaient préparé un quizz sur la francophonie et les préjugés/stéréotypes en lien avec la thématique de la semaine. Appuyées de Marion BIDET et de Romuald DZOMO NKONGO, elles ont mené la discussion en présentant les questions, laissant naitre le débat et finalement en donnant les réponses aux questions de manière claire.

L’événement a accueilli 7 participants. Leur profil assez divers a été une source de richesse pour les échanges : étudiante, mère de famille, professionnels de la jeunesse,  curieux, etc.. Chacun d’entre eux s’est présenté dans un premier temps, puis au fil des questions et débats qui ont suivis ont expliqué leur rapport aux stéréotypes en partant d’expériences personnelles mais aussi par des sources médiatiques, publicitaires…

Le débat a été ponctué de rires, d’hésitations, réactions, incompréhension/compréhension et empathie, tout cela dans une ambiance bienveillante, formatrice et conviviale.

Pour finaliser, la journée a été très formatrice pour les volontaires en service civique car cela leur a permis pour la première fois d’accueillir un public, d’être en appui d’un débat (modération), de participation à la création d’une ambiance chaleureuse.

YERLIKAYA Dilan, Volontaire en service civique ANI-International

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !