Le jeudi 15 novembre, l’équipe d’ANI-International s’est rendue dans les locaux du CLJT Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris. 

Nous sommes intervenus dans le cadre d’un débat sur l’inégalité présente entre les hommes et les femmes dans la société actuelle, débat qui était ouvert et accessible à tous. Le but était de permettre à chacun des participants de réagir, de pointer du doigt certains stéréotypes et se questionner sur leur bien-fondé, afin d’in fine peut être améliorer la société dans laquelle on vit. Nous avons ainsi pu échanger sur les thèmes du congé parental, d’un besoin d’équité plutôt que d’égalité pour tous les individus, de la différente socialisation des hommes et des femmes, ou encore du besoin d’un congé destiné aux femmes pour les douleurs menstruelles. Une grande partie de la rencontre a également servi à s’interroger sur l’intérêt des discriminations positives et sur leur symbolique.

Nous avons discuté avec un public très chaleureux, de très bonnes idées ont été énoncées et ce dans un cadre bienveillant et sans jugement. Cet échange a duré environ deux heures, permettant à tous les participants de s’exprimer librement et de construire une réflexion commune. Ce fut un réel plaisir pour nous de participer à cette soirée riche en propositions et interventions.

Article de Cédris LOUISSAINT et Valentine CARRON, volontaires en service civique pour ANI-International