Mercredi 5 décembre, l’équipe d’ANI-International s’est rendue à la Préfecture de Police de Paris, afin d’assister à une session de sensibilisation à la prévention de la radicalisation, menée notamment par Hasna HUSSEIN, Sociologue et Nicolas CAMPELO-RODRIGUEZ, Psychologue, travaillant tous les deux sur ce sujet.
Cette formation fut instructive et nous a apporté des notions théorique concernant la radicalisation des jeunes, nous a permis de mieux comprendre leur sentiment d’exclusion et leur besoin de reconnaissance sociale.
Il fut intéressant de matérialiser ce qui se trouve derrière la notion de radicalisation et les différentes étapes de manipulation des jeunes.
Cette sensibilisation nous a également permis de comprendre qu’il n’existe aucun profil type ni de manière type de se radicaliser.
Cela n’a fait que nous conforter sur le besoin d’accompagner les jeunes et les frustrations qu’ils portent en eux, afin d’éviter tout endoctrinement voire passage à l’acte de leur part, sans pour autant les stigmatiser.
Nous remercions la Préfecture de Police de Paris pour nous avoir invités à cette session de sensibilisation.
Valentine CARRON et Jeanine KANIKAINATHAN, volontaires en service civique pour ANI-International