A Mosaïques 9, tous les jeudis, 5 à 8 personnes se retrouvent pour échanger sur divers sujets. Quand l’association ANI nous a proposé un atelier « Lutte Contre les Discriminations », nous avons trouvé le sujet intéressant pour ce groupe pluriculturel.

Une tunisienne, une kirghize, une iranienne, un malien, un guinéen et deux françaises ont répondu favorablement à l’invitation.

Les trois ateliers ont permis aux participants de parler sur un sujet souvent tabou. Chacun a des expériences douloureuses de discrimination, comme femme, comme étranger… dont il n’ose pas parler.

Outre le temps de formation très riche, tous ont apprécié de mettre en place un sketch. Cela a soudé le groupe.

Le mercredi 30 mai 2018, un grand défi était lancé. Le groupe devait présenter sa création sur une scène de théâtre devant une salle comble ! Prendre la parole en public, énoncer des convictions, jouer tout simplement n’allaient pas de soi. Bien au contraire, chacun a dû donner le meilleur de lui-même. Cela a permis de grandir en confiance en soi et dans les autres. Les applaudissements et le prix ont confirmé la victoire sur toutes ces appréhensions.

Le groupe s’est retrouvé en décembre pour se mettre d’accord sur le choix de sortie offerte comme prix. Une croisière en bateau mouche a été décidée. L’après-midi ensemble, à la découverte de Paris a été un beau point d’orgue à cette belle aventure.

Paris le 12/12/2018

Michèle NDIAYE, Animatrice-Coordinatrice à Mosaïques  9