Dans le cadre du programme de prévention du décrochage scolaire soutenu par la Mission Locale de Paris- Site MILORD, l’équipe d’ANI-International a animé plusieurs sessions liées à la citoyenneté et le vivre-ensemble. Nous avons abordé les thèmes des identités, de la lutte contre les discriminations, de la police et enfin de l’engagement dans sa ville.

Nous avons pu échanger durant 4 après-midi avec des jeunes entre 17 et 20 ans, ayant des parcours variés. Il était donc intéressant de confronter leur vision des choses lors de ces  nombreux brainstorming. « L’arbre à solutions », outil d’éducation informelle, a encore fait ses preuves en permettant aux jeunes d’exprimer leurs ressentis.

Ensemble, nous avons adopté une démarche constructive, c’est-à-dire en cessant de s’arrêter à un constat négatif des choses, mais en cherchant véritablement des solutions concrètes, des solutions de la vie quotidienne. Nous avons ainsi parlé du budget participatif, du Conseil Parisien de la Jeunesse, des recours en justice, du rôle des associations…

Ce fut un plaisir pour nous d’intervenir lors de ce programme, et nous remercions à nouveau la Mission Locale de Paris-Site MILORD pour nous avoir accueillis dans ses locaux. Nous nous retrouverons le mois prochain pour renouveler l’expérience !

Valentine CARRON, volontaire en service civique, ANI-International

%d blogueurs aiment cette page :