Le mercredi 20 février, l’équipe d’ANI-International s’est rendue à la Grande Halle de la Villette pour assister et participer au “Débat des Jeunes Engagés”. Près de 1000 jeunes se sont ainsi rassemblés, afin de poser des questions ou proposer des actions concrètes au gouvernement, gouvernement représenté lors de cette soirée par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations et Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La présence de Yannick BLANC,  Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service Civique, et d’Anne BELLIARD, animatrice était primordiale pour l’organisation du débat et de la modération entre les jeunes et les deux intervenants.

Beaucoup de points ont été étudiés, comme la meilleure prise en compte du handicap, les différents systèmes d’élection, le service national universel, l’égalité femmes/hommes, la transition écologique, la valorisation de l’engagement associatif.. Tous ces sujets qui concernent la société dans son ensemble, et sur lesquels les jeunes ont décidé de donner leur avis durant cette soirée. Gabriel ATTAL l’a rappelé à plusieurs reprises: les jeunes n’ont pas à répondre uniquement des sujets qui concernent la jeunesse, ils ont leur mot à dire sur tous les sujets qui affectent la société dans son ensemble.

Le débat s’est déroulé de manière très constructive, les ministres répondant sans détour aux questions ou remarques des jeunes. De nombreuses mains étaient encore levées à la fin du débat, les propositions n’ont pas fini de voir le jour ! Ce serait donc avec plaisir que nous assisterions une nouvelle fois à ce type d’initiative.  

Encore un grand merci à l’Agence du Service Civique pour avoir organisé cette très belle rencontre!

Valentine CARRON, volontaire en service civique à ANI-International