Dans le cadre de son projet “Tous en Campagne Contre les Discriminations”, (TCCD) l’équipe d’ANI-International est intervenue à l’Association d’Education Populaire Charonne-Réunion (AEPCR) dans le 20ème arrondissement de Paris, pour former des jeunes sur les discriminations.
Nous avons ainsi réalisé une série de 3 ateliers de sensibilisation durant la semaine du 18 février 2019, avec des jeunes très motivés. Nous avons discuté stéréotypes et préjugés, afin de comprendre les origines des discriminations et de permettre une prise de conscience de leur impact dans la vie quotidienne.
Nous avons ensuite étudié les domaines et les critères de discrimination, et ce par le biais de cas pratiques. Nous nous sommes ainsi efforcées de mêler apports théoriques et activités ludiques. Enfin, lors du dernier atelier, nous avons parlé des recours légaux possibles en cas de discrimination avérée et des acteurs disponibles pour un accompagnement juridique.
Ces ateliers de sensibilisation visent à préparer notre projet de plus long terme, c’est-à-dire le forum qui aura lieu le 5 juin 2019 au CPA Nouvelle Athènes. Ce sera l’occasion de découvrir plusieurs associations et acteurs impliqués dans la lutte contre les discriminations lors du village associatif, y seront également partagées les campagnes de plaidoyer dénonçant discriminations ou/et préjugés de différents groupes accompagnés par l’ANI et cela, face à un comité technique composé de professionnels. Nous prévoyons une ambiance des plus conviviales !
Nous remercions l’AEPCR pour son accueil et pour son suivi lors de la formation. Et bien sûr nous remercions les participants à la formation, puisque très investis et bienveillants !
Nous nous revoyons vite pour la suite de la réalisation du projet !!!
Valentine CARRON et Jeanine KANIKAINATHAN, volontaires en Service civique à ANI-International