Du 7 au 16 juin, a eu lieu la 19ème session de la Passerelle vers Le Monde Professionnel (PVMP) !

Pour rappel, il s’agit d’un dispositif de trois semaines, destiné à des jeunes sous-main de justice éloignés de la scolarité et l’emploi, généralement âgés entre 16 et 20 ans organisé en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Mission Locale de Paris et ANI-International.

Ce fut une session très enrichissante, dans laquelle plusieurs jeunes ont su se livrer, nous faire part de leur choix d’avenir et de leur envie d’évoluer.      

Durant cette session nous avons évoqué plusieurs thématiques comme: apprendre à se présenter, parler face à un public, travailler sur les points forts et les points faibles de chacun, leur expérience professionnelle, les droits et devoirs en tant que citoyen, l’importance des institutions et leurs dispositifs dans la vie quotidienne et l’insertion ainsi que reconnaître les situations discriminatoires et connaître ses droits.

Tous ces ateliers ont pour but de motiver ces jeunes, leur créer une dynamique de travail, leur donner envie de prendre en main leur futur et trouver des formations qui pourrait leur plaire. Le plus important dans ce processus de réinsertion, est que le jeune ne doit pas avoir impression d’être à l’école mais de reprendre en main son avenir.

C’est toujours un plaisir pour ANI de participer à ses sessions de réinsertion afin de motiver les jeunes. Nous remercions d’ailleurs tous les jeunes présents ainsi que la Mission Locale de Paris et la Protection Judiciaire de la jeunesse, pour la confiance qu’ils nous accordent à chaque session !