Le contexte actuel met l’accent sur des politiques centrées sur les différentes mouvances migratoires. Plus précisément, l’intention et l’attention des politiques se porte sur l’expulsion ou la maîtrise du flux de migrants dans notre pays au niveau national comme au niveau départemental alors qu’on oublie bien souvent que ces derniers sont souvent contraints de quitter leur pays d’origine à cause de certains facteurs économiques, politiques, climatiques, sociaux etc pour s’installer temporairement/définitivement dans un autre pays.

Parfois, face au défi de la langue, à une culture différente et bien d’autres blocages, les migrants peuvent être confrontés à certaines formes de rejets, dans la vie socio-professionnelle ce qui peut les amener  à une baisse d’estime de soi, ne plus oser aller vers l’autre et ainsi créer un repli sur eux-mêmes.

L’association du Secours Catholique en partenariat avec ANI-International, lauréate du Label Paris Co-Développement Sud (Solidev) mise en place par la Mairie de Paris ont pour objectif d’amener les migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles primo-arrivants à s’exprimer sur leurs différents parcours de vie, leurs identités et leurs ressentis par rapport au pays d’accueil.

Pour faire suite, les différents objectifs attendus seront :

  • de valoriser la force de leurs identités multiples comme un levier de vivre-ensemble
  • de leur permettre d’échanger sur leurs différents parcours de vie, heureux ou chaotique
  • de leur faire développer des compétences sociales
  • qu’ils puissent construire un lien productif entre eux-mêmes
  • de leur permettre d’être engagés dans la vie citoyenne

Grâce à tous ces éléments, cela amènera les participants à réaliser, par eux-même, un court-métrage sur la problématique suivante :  Comment aborde-t-on la question de l’identité dans un contexte multiculturel afin de favoriser le vivre ensemble ?

Ils seront accompagnés tout au long de l’élaboration du film, formés par un professeur de théâtre pour la communication orale, par un scénariste qui accompagnera le montage des vidéos, leur travail sera enrichi de témoignages d’anciens migrants et un suivi sera bien évidemment réalisé par leurs associations d’accompagnement respectives.

Le programme se tiendra sur 5 jours, du 16 au 20 avril, et sera composé de plusieurs modules pour l’élaboration du film.

Par conséquent,  si vous êtes une structure d’accompagnement auprès d’un public migrant, réfugié et/ou demandeur d’asile, vous pouvez nous rejoindre dans ce beau projet ouvert à tous et nous soutenir.

D’ailleurs, pour tout renseignement supplémentaire ou au niveau de l’inscription, veuillez nous contacter à cette adresse-mail : contact@ani-international.org

Les partenaires:


Télécharger : Plaquette co-développement sud

Inscrivez-vous

Afin de pouvoir suivre nos actualités et recevoir des invitations à participer à nos événements, merci de saisir votre adresse email

Votre inscription a été validée, merci et à bientôt !