Déclic Avenir

Depuis 2015.

Face au taux de chômage élevé des moins de 30 ans et à l’augmentation du pourcentage de jeunes déscolarisés en France,  l’association a élaboré un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle : Déclic Avenir. Une formation innovante de coaching collectif en direction des jeunes pour travailler sur l’estime de soi dont la reconnaissance de leurs  compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) selon leur identité propre; la construction ou la consolidation d’un projet professionnel; la représentation du monde de l’entreprise, la rencontre avec des professionnels, etc.

Le monde du travail se révèle parfois impénétrable pour certains jeunes catégorisés de par leurs niveaux d’étude, leurs lieux de résidences ou bien tout simplement leur historique. Ce projet de formation vise ainsi à lutter contre cette exclusion sociale, la discrimination potentielle à l’embauche et ainsi favoriser de manière durable l’intégration des jeunes dans le monde du travail par le biais de formations professionnalisantes et notamment dans les secteurs qui recrutent, de nos partenariats avec les structures de droit commun et autres prescripteurs de l’emploi.

En somme, le programme Déclic Avenir leur permet de retrouver confiance et estime de soi dans le cadre d’une expérience de groupe transformatrice et émancipatrice.

Pour tout renseignement complémentaire, pour échanger autour de nos modalités d’intervention, vous pouvez nous joindre via contact@ani-international.org  ou bien au 01 43 60 52 96.

Groupes cibles

Jeunes âgés de 16 à 25 ans issus des quartiers classés en politique de la ville ou en zones de sécurité prioritaire, déscolarisés, peu ou pas qualifiés, en insertion.  En fonction de la demande, l’activité peut s’ouvrir à un public plus âgé.

Groupe de 6 à 15 participants, de même âge ou non.

Les participants sont directement mobilisés par nos partenaires (Mission Locale, Pôle Emploi, Antennes Jeunes, Foyers de jeunes travailleurs, Centre Paris Anim’, Espaces Paris Jeunes, Clubs de prévention, prescripteurs d’insertion, etc.)

Objectifs

  • Valoriser leur potentiel, leurs compétences non-formelles de plus en plus demandées dans le monde professionnel (entreprise, structure de l’Economie Sociale et Solidaire, etc.) ainsi que leurs capacités à se dépasser.
  • Redynamiser les participants dans l’élaboration de leur projet d’avenir à travers la valorisation de l’estime de soi et de la différence comme levier dans les postures de recherche d’emploi.
  • Favoriser la rencontre avec les professionnels par une rencontre physique comme écrite; échange autour des dangers du numérique comme les bienfaits.
  • Déconstruire les représentations autour du monde professionnel, abolir les tabous autour de certains métiers, connaître les droits et devoirs du salariés.
  • Reconnaitre le système de discriminations à l’embauche.
  • Accompagner vers l’emploi ou la formation professionalisante en les orientant vers nos partenaires spécifiques.

Activités

  • Modules proactifs d’accompagnement collectif utilisant des supports et outils de la dynamique de groupe. Demander nous le programme de la formation !
  • Découverte des métiers et rencontre avec des rôles modèles « pairs ».
  • Simulations d’entretien + Job Dating selon les demandes.

En cours. Un espace numérique a été conçu pour les participants et partenaires du projet.