Programme Tous en Campagne Contre les Discriminations

Dans un contexte où le racisme est toujours présent, où les mots de haine occupent même l’espace médiatique, la haine et les discriminations continuent à augmenter. Actuellement, le conflit israélo-palestinien clive l’opinion publique et la scène politique internationale.  

Depuis plus de 10 ans, le programme “Tous en Campagne Contre les Discriminations” vise à sensibiliser, former et outiller les jeunes des quartiers populaires pour qu’ils deviennent des acteurs et actrices de prévention face aux discriminations en France. Depuis 2026, nous avons étendu le projet avec un nouveau parcours d’atelier visant à sensibiliser les jeunes sur les discriminations et inégalités dans le monde. 

Nous concevons et animons ainsi deux parcours d’ateliers qui suivent un cheminement pédagogique en quatre phases : 

  1. Phase de sensibilisation 
  2. Formation/initiation au plaidoyer et à la sensibilisation, 
  3. Phase créative et collaborative pour co-construire des campagnes de sensibilisation, 
  4. Restitution publique et valorisation des campagnes lors du Forum “Contre les Discriminations” organisé à Paris. 

Chaque année, de janvier à mai, les jeunes construisent leur campagne pendant les ateliers et la présentent lors du Forum annuel “Tous en campagne contre les discriminations”, un temps fort réunissant élus, acteurs associatifs, artistes et citoyens sous la forme d’un village associatif, complété par des tables rondes et conférences.

Le projet valorise l’engagement citoyen et les compétences des jeunes en communication, expression et mobilisation, renforce leur conscience des mécanismes de discriminations en France et dans le monde, et fait d’eux de véritables ambassadeurs de prévention et de solidarité, contribuant à la cohésion sociale et à la citoyenneté active sur le territoire parisien.

Cette activité est menée depuis plus de 10 ans auprès d’élèves en Bac pro Animation Enfance et personnes âgées du Lycée d’Alembert (Paris 19e) ainsi qu’auprès des jeunes de l’AEPCR (Association d’Education Populaire de Charonne-Réunion).

Les productions réalisées en 2025 par les jeunes :